Transition verte : l’Europe va devoir mettre 600 milliards de plus par an sur la table

Dans son rapport de prospective stratégique annuel, la Commission européenne estime que cette somme colossale sera nécessaire pour financer le Pacte vert et REPowerEU, ses programmes destinés à réduire l'empreinte carbone du continent avant 2030.


L’UE aura besoin de quelque 620 milliards d’euros supplémentaires par an pour mener à bien sa transition verte. C’est le chiffre colossal qui figure dans le rapport de prospective stratégique dévoilé jeudi par la Commission européenne.

Cette somme sera nécessaire pour atteindre les objectifs du Pacte vert et de REPowerEU, les programmes destinés à mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles russes avant 2030, et à réduire l’empreinte carbone du Vieux Continent. Il faut aussi y rajouter 92 milliards, pour financer la future loi pour « une industrie à zéro émission nette » d’ici 2030.

Coûts et conséquences inconnus

Les montants sont nettement supérieurs à ce qu’avait prévu l’UE à l’origine. 578 milliards ont déjà été mis sur la table pour le climat pour la période allant de 2021 à 2027. Mais dès 2021, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, avait averti qu’il serait nécessaire de remettre au pot.

« La transition verte nécessite des investissements sans précédent, pointe le rapport. L’ensemble des coûts et des conséquences de la crise du climat et de la biodiversité sont inconnus ».

Des investissements sans précédent

L’UE veut devenir le premier continent neutre pour le climat et a prévu de réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990, – pour atteindre zéro en 2050.

Plusieurs imprévus expliquent ce nouveau besoin de financement. L’Europe doit faire face à la concurrence des Etats-Unis et de la Chine, qui financent leurs ambitions vertes à coups de subventions massives pour leurs entreprises. Et le Vieux Continent doit parallèlement se sevrer du gaz russe .

L’essentiel des nouveaux investissements devra provenir du secteur privé, prévoit le rapport. Déjà bien endettés, les Etats membres devront aussi puiser dans leurs fonds.

« Il faut favoriser les investissements stratégiques et avoir une base plus large pour la transition verte, explique le vice-président de la Commission, Maros Sefcovic, en charge des relations interinstitutionnelles et de la prospective. Nous y parviendrons en ayant un financement public qui catalysera l’investissement privé, notamment pour les projets visant la durabilité particulièrement novateurs ou risqués ».

Réallouer l’épargne

En réalité, l’équation s’annonce complexe. Les entreprises ont accumulé des dettes depuis la pandémie, et l’instabilité de l’économie, ainsi que la hausse des coûts d’emprunts, ne créent pas un contexte favorable aux investissements lourds.

En outre, l’Europe peine depuis des années à mettre en place un marché unique des capitaux et son union bancaire, ce qui entrave les investissements privés. Si elle y parvenait, l’épargne, très élevée sur le Vieux Continent, serait mieux réallouée entre les différents secteurs.

« Le niveau d’investissement en capital-risque de l’UE, bien que rattrapant les Etats-Unis, reste insuffisant. Il en résulte un taux d’innovation plus faible et un potentiel des marchés de capitaux pour financer les transitions qui reste sous-développé », souligne encore le rapport.

L’intervention de la BEI

Surtout, il suggère un renforcement du soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) aux « investissements stratégiques », comme « les matières premières, les technologies vertes ou les biotechnologies, en particulier pour les projets de pointe ».

« La BEI pourrait investir dans des secteurs qui sont un peu plus compliqués pour les acteurs privés comme l’ouverture de nouvelles mines pour extraire des matières premières critiques ou des usines pour fabriquer des puces », a illustré Maros Sefcovic. Cela supposerait potentiellement de revoir son rôle.

Le rapport doit désormais être discuté par les ministres de l’UE lors du Conseil des affaires générales prévu 10 juillet, puis par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’un Conseil européen informel en octobre.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!