Variole du singe : la Haute autorité de santé recommande de vacciner les cas contacts

L'autorité scientifique conseille de vacciner les personnes exposées à la maladie « idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard ».


Test tubes labelled "Monkeypox virus positive and negative" are seen in this illustration taken May 23, 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Mieux vaut prévenir que guérir. La Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé ce mardi qu’elle recommandait de vacciner les personnes adultes ayant été en contact avec une personne contaminée par la variole du singe.

Une solution « pertinente au regard des délais d’incubation de la maladie souvent compris entre 6 et 16 jours », indique-t-elle dans un communiqué. Mais aussi au vu de la « stratégie vaccinale adoptée dans les autres pays européens et des données précliniques transmises par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui, bien que préliminaires et limitées, étayent l’intérêt d’une vaccination rapidement après l’exposition au virus ».

Schéma à deux doses

La HAS conseille ainsi d’utiliser le vaccin « de 3e génération uniquement », car mieux toléré, pour vacciner l’ensemble des personnes ayant été en contact avec le porteur de la maladie. Idéalement, l’administration du vaccin devrait intervenir « dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard ». Il s’agirait d’un « schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours ».

Pour être considéré comme contact à risque, un individu devra avoir eu un « contact physique direct non protégé » (comme une relation sexuelle par exemple) avec le porteur du virus, ou avoir été en « contact non protégé à moins de deux mètres pendant trois heures ». Les professionnels de santé, exposés sans mesure de protection individuelle, sont concernés par ces recommandations, précise la HAS.

L’Allemagne commande des vaccins

En France, où trois cas ont été recensés, comme dans les autres pays touchés, les autorités mènent une « recherche approfondie » des nouveaux malades et des cas contact. La Belgique a été le premier pays à annoncer vendredi une quarantaine de 21 jours pour les personnes infectées.

Le gouvernement allemand a quant à lui commandé 40.000 doses du vaccin contre la variole Imvanex afin d’être prêt à lancer une campagne de vaccination si les cas de variole du singe se multiplient, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Karl Lauterbach.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!