Qui possède un logement en France ? La majorité des ménages (58 %), selon l’Insee, qui a publié jeudi 25 novembre son « Portrait social » de la France, pointant aussi la forte concentration de la propriété des logements.
Selon l’institut de statistiques, 24 % des Français possédaient les deux tiers (68 %) des maisons ou appartements appartenant à des particuliers en 2017. Et près de la moitié des 28,4 millions maisons ou appartements appartenaient à des propriétaires de trois logements ou plus.
Quant aux logements loués, ils appartiennent encore davantage à de grands propriétaires : 3,5 % des ménages possèdent au moins cinq appartements et détiennent à eux seuls la moitié du parc locatif.
« Cette concentration de la propriété de logements en location reflète une logique d’accumulation patrimoniale, qui s’appuie notamment sur le recours aux SCI », relève l’Insee.Le smic d’Hidalgo, le million de Zemmour, l’aveu de Macron
La part des logements possédés par les propriétaires de cinq logements et plus augmente dans les centres des grandes agglomérations, là où les appartements sont les plus chers. Dans les arrondissements du centre de Paris, 45 % à 50 % des logements sont détenus par ces multipropriétaires, contre 10 à 25 % en proche banlieue de la capitale. La répartition est la même à Lyon, Marseille, Toulouse et Lille.
Les hommes plus souvent propriétaires
Ces ménages multipropriétaires (au moins deux logements), ont plus de 40 ans dans neuf cas sur dix et la moitié d’entre eux ont entre 50 et 69 ans.
Enfin, au sein des couples hétérosexuels, les hommes sont plus souvent propriétaires de logements que les femmes, avec 79 % des premiers qui ont un droit de propriété sur le ou les logements possédés par les ménages contre 71 % des femmes.
De plus, cet écart augmente avec le nombre de logements possédés. Pour les propriétaires de 20 logements ou plus, 72 % des hommes ont un droit de propriété, contre seulement 50 % des femmes.