Alors que l’inflation pénalise le pouvoir d’achat des Français , certaines mesures pour amortir le choc vont entrer en application dès le mercredi 1er mars, tandis que d’autres postes de dépenses risquent d’augmenter. Tour d’horizon de ce qui change ce mois-ci.
. TotalEnergies plafonne le prix des carburants
Mis sous pression par Emmanuel Macron, qui demandait à l’entreprise un « geste » après ses bénéfices records , TotalEnergies va plafonner à partir ce mercredi le prix du litre d’essence sans plomb 95 ou de diesel à 1,99 euro dans les 3.400 stations-service que compte la firme en France.
La mesure – qui exclut les produits haut de gamme Excellium diesel et sans plomb 98 -, durera au moins jusqu’à la fin de l’année. A noter toutefois que les prix à la pompe en France restent pour l’instant nettement sous la barre symbolique des 2 euros.
. Le démarchage téléphonique strictement encadré
En application d’un décret paru au Journal officiel le 14 octobre 2022, le démarchage commercial par téléphone sera strictement encadré à partir ce mercredi. Il sera désormais interdit d’appeler les particuliers pendant les week-ends et lors des jours fériés. Cela ne sera autorisé que du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h.
Pour les commerciaux insistants, il sera interdit d’appeler une même personne plus de 4 fois par mois. Et si un consommateur refuse le démarchage lors du premier appel, le professionnel a l’obligation de s’abstenir de le contacter durant une période d’au moins 60 jours à compter du refus.
. Augmentation du prix des cigarettes
Afin de lutter contre les ravages du tabagisme, première cause de « décès évitables » en France, la Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé à l’automne l’augmentation progressive du prix du paquet de cigarette, qui devrait atteindre environ 11 euros en 2024 .
Actuellement vendu autour de 10 euros, le paquet de 20 cigarettes va ainsi prendre en moyenne 50 ou 60 centimes dès le 1er mars. Pour le tabac à rouler, l’augmentation sera encore plus importante, aux alentours de 1 euro par paquet.
. Hausse de taux pour les prêts d’Action Logement
A partir du 1er mars, l’organisme Action Logement, premier bailleur social de France va faire évoluer le taux du prêt accession, censé aider les salariés à acheter un logement en obtenant un montant de 40.000 euros à rembourser sur une période maximale de 25 ans. Celui-ci va passer de 0,5 % à 1,5 % hors assurance.
« Ce taux fixe est susceptible d’évoluer dans les prochains mois en fonction de l’évolution du marché du crédit », précise le bailleur.
. Les entreprises doivent montrer patte blanche sur l’égalité professionnelle
Toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié leur Index de l’égalité professionnelle sur leur site internet. Obligation légale, celui-ci permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Toute entreprise publiant un indice inférieur à 75 points sur 100 doit alors prendre des mesures pour rectifier cet écart.
. Dédommagement pour les détenteurs du passe Navigo
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé le 9 février un dédommagement pour les usagers à la suite des perturbations et des difficultés de ponctualité intervenues sur les réseaux de transports franciliens au cours de l’année 2022.
A partir du 14 mars et pour une période d’un mois, tous les voyageurs d’Île-de-France détenteurs d’un forfait Navigo entre les mois de septembre et décembre 2022 pourront donc demander le remboursement de 37,60 euros, soit la moitié du prix d’un abonnement mensuel. Une plateforme doit être mise en place pour centraliser les demandes.
. L’heure d’été approche
Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars. A 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. Il faudra donc avancer sa montre d’une heure.