Carburants : l’aide à la pompe va être doublée pour les infirmiers libéraux

Les indemnités kilométriques et de déplacement des soignants libéraux, qui travaillent essentiellement au domicile de leurs patients, vont être revalorisées de 15 centimes par litre jusqu'au 31 juillet.


Mise en avant du kit de protection contre le covid 19 *** Local Caption *** Genevieve, infirmiere liberale, continue, maintient ses tournees durant la periode de confinement et crise sanitaire du coronavirus Masque de protection

C’est une aide à la pompe qui va réellement profiter à des gens qui prennent le volant pour travailler, la plupart avec de petits revenus. L’Assurance-maladie a annoncé le lundi une revalorisation des indemnités de déplacement et des indemnités kilométriques accordées aux professionnels de santé qui se déplacent au domicile des patients.

Les infirmiers libéraux en seront les principaux bénéficiaires, car la quasi-totalité de leur activité s’effectue chez leurs patients. En revanche, les prestataires de soins à domicile n’ont pas d’indemnités kilométriques de l’Assurance-maladie.

Inquiétude sur le « caractère transitoire »

Ce geste équivaut à rendre 15 centimes par litre de carburant aux soignants de proximité. Il vient en complément de la remise à la pompe du même montant offerte à tous les Français par le gouvernement, suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine et à la flambée des prix du carburant. Le coup de pouce exceptionnel est donc de 30 centimes par litre, et il durera jusqu’au 31 juillet.

A cela s’ajoutent les aides déjà annoncées par le gouvernement, notamment la majoration de 10 % du barème 2022 des indemnités kilométriques, qui est applicable depuis le 7 avril. Cette dernière intervient après plusieurs années de quasi-stagnation des tarifs.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) s’est réjouie dans un communiqué d’avoir obtenu gain de cause auprès de Matignon dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, elle qui réclamait depuis novembre une aide à la pompe.

Toutefois, le syndicat « s’inquiète du caractère transitoire » de la mesure. Après avoir félicité le président réélu, il « lui rappelle que l’approche domiciliaire voulue par le gouvernement et plébiscité par les citoyens ne pourra se faire à moyens constants ».

Pour les infirmiers, c’est en tout cas une bonne nouvelle de plus, après la parution au « Journal officiel » des textes réglementaires les autorisant à inoculer les vaccins sans prescription médicale à des patients de 16 ans et plus. Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait confier de nouvelles responsabilités aux infirmiers, qui pourraient au cours de ce quinquennat devenir des « infirmiers référents » .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!