Le « quoi qu’il en coûte », auquel le gouvernement entend mettre fin, s’est déjà beaucoup réduit cet été. Les aides dont bénéficient les entreprises depuis le début de la crise du Covid-19, notamment le fonds de solidarité et l’activité partielle, ont connu une nette baisse. C’est ce que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé lundi sur France Inter.
Celui-ci a indiqué que le nombre de dossiers instruits par les services de Bercy en matière de fonds de solidarité – ces subventions accordées aux entreprises dont l’activité a été touchée par la crise – était passé de 500.000 en mai à 50.000 en juillet. Une chute qui s’explique, selon Bruno Le Maire, par une diminution des besoins des entreprises.
Le Medef d’Ile-de-France estime lui aussi que la reprise d’activité est la principale raison de cette baisse, même si un autre facteur a joué : depuis le début de l’été, l’accès aux dispositifs de soutien économique a été restreint aux secteurs les plus pénalisés par la crise sanitaire (l’événementiel, le tourisme, la culture, le sport, l’hôtellerie-restauration, etc.), avec une dégressivité au fil des mois.
Sur la base des réponses d’un millier d’adhérents ayant participé à une enquête en ligne entre le 18 et le 28 août, l’entrée en vigueur du passe sanitaire a entraîné dans les secteurs concernés une diminution d’activité pour plus d’une entreprise sur deux (54 %). Une sur trois fait aussi état de difficultés avec les clients.
600.000 salariés en chômage partiel
En matière d’activité partielle, les chiffres fournis par l’enquête flash du ministère du Travail ce lundi vont dans le même sens : « Le recours au chômage partiel poursuit sa forte baisse en juillet : 0,6 million de salariés auraient effectivement été en activité partielle au mois de juillet 2021 (soit 3 % des salariés du privé), après 1,4 million en juin, pour un nombre d’heures chômées correspondant à 0,2 million de salariés travaillant à temps plein sur le mois », peut-on lire dans le communiqué. « La proportion de salariés couverts par un accord sur l’activité partielle de longue durée (APLD) est inchangée en juillet par rapport aux mois précédents », précise le ministère.
« La reprise de l’activité se confirme en juillet : 80 % des salariés travaillent dans une entreprise dont l’activité est inchangée ou en hausse malgré la crise sanitaire, après 78 % en juin », souligne l’enquête. « Les arrêts ou très fortes baisses de l’activité diminuent de nouveau fortement dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives et dans l’hébergement-restauration, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les pertes d’activité (y compris de moins de 50 %) représentent moins de la moitié des salariés. »
Du mieux pour les salles de cinéma
Le ministre de l’Economie martèle depuis des semaines que l’économie va mieux . Il anticipe une croissance de 6 % en 2021 et mise sur le retour au niveau d’activité d’avant la crise dès la fin de cette année désormais. Bruno Le Maire a encore distillé de bonnes nouvelles ce lundi matin en ce qui concerne les dépenses des Français : sur la semaine du 16 au 22 août, les factures de carte bleue ont augmenté de 12 % en moyenne (par rapport à la même période de 2019), malgré le passe sanitaire. Dans la restauration, la hausse a été de 8 % et les achats de billets de cinéma ont même augmenté de 1 %.