Vous avez élevé vos enfants seul(e) pendant au moins 5 ans, mais vous avez oublié de cocher la case qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire, votre enfant de 27 ans s’attarde chez vous pour compléter ses études, mais vous avez omis de déduire de vos revenus le forfait hébergement auquel vous avez droit (3592 € pour l’année 2021), vous avez oublié de déclarer l’argent que vous avez versé à une association d’aide aux plus démunis et vous aurait pourtant donné droit à une réduction de 66 %… Dans toutes ces situations, il est encore possible de rectifier votre erreur.
Si vous avez fait votre déclaration en ligne
Dans ce cas, après réception de votre avis d’imposition, vous pouvez la modifier sur le service “corriger ma déclaration” sur impot.gouv.fr qui sera disponible dès début août dans votre espace Particulier. Ce service est accessible jusqu’à la mi-décembre. Après cette date, vous devrez présenter une réclamation dans la messagerie de votre espace Particulier en choisissant le thème “Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt”. Vous pouvez également envoyer un courrier à votre centre des finances publiques. Cette faculté de réclamation est ouverte jusqu’au 31 décembre de l’année N + 2, soit jusqu’au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus 2021.
A noter: si vous avez omis de déclarer un changement de situation familiale (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès), vous ne pouvez pas rectifier en ligne. Vous devez adresser une nouvelle déclaration sur papier au centre des finances publiques, accompagnée d’un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne erronée.
Si vous avez fait une déclaration papier,
Dans ce cas, après réception de votre avis d’imposition, vous devez déposer une réclamation, soit dans la messagerie sécurisée de l’espace Particulier du site des impôts, soit en vous rendant au guichet de votre service des impôts, soit en téléphonant au centre des finances publiques dont vous dépendez, soit par courrier au centre des finances publiques, accompagné des pièces justificatives.