France Connect: l’outil universel d’accès aux services publics
Le principe de France Connect est simple: un seul identifiant permet d’accéder à tous les sites sur lesquels vous avez un compte et qui sont répertoriés par ce dispositif.
Lancée en 2016, la plateforme France Connect facilite l’accès à plus de 900 démarches en ligne comme par exemple la demande de papiers d’identité, le paiement de vos impôts, la consultation de solde des points du permis de conduire, un changement d’adresse à signaler sur Ameli…
Pour découvrir l’ensemble des services accessibles pour vos démarches administratives en ligne, c’est par ici.
• France Connect: comment ça marche?
– Lorsque vous êtes sur un site qui propose ce service, il suffit de cliquer sur “s’identifier avec France Connect” au moment de vous connecter à votre espace personnel.
– Sélectionnez ensuite le compte dont vous disposez déjà, (par exemple impots.gouv.fr…) pour vous authentifier avec l’identifiant et le mot de passe qui lui sont attachés… et le tour est joué.
Si France Connect est proposé pour le secteur public, il s’ouvre maintenant aux entreprises du secteur privé comme Enedis ou Klesia. Il fonctionne aussi avec l’application Mobile Connect et moi.
Le service propose également, en collaboration avec La Poste, le service en ligne France Connect +. Il permet l’utilisation d’une application avec un code secret connu de vous seul pour vous connecter à d’autres services en ligne.
• France Connect: quelle sécurité?
Ce dispositif est ultra sécurisé: il ne stocke pas vos données personnelles et vous êtes informé par e-mail à chaque connexion.
France Connect fournit simplement l’identité vérifiée d’une personne physique à un service public en ligne.