La CSG (contribution sociale généralisée) est prélevée sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement (indemnités de chômage, pensions de retraite, etc.). Avec des taux qui varient selon les situations.
En effet, il est déterminé par rapport au revenu fiscal de référence de l’assuré de l’avant-dernière année d’imposition (revenus de 2021 pour avis d’imposition 2023) et par rapport au quotient familial.
Votre revenu fiscal de référence
Le taux de la CSG prélevé sur les pensions est fixé en fonction du revenu fiscal de référence (mentionné sur la première page de la feuille d’imposition), croisé avec le nombre de parts du foyer. Ce revenu fiscal de référence peut être majoré de quarts ou de demi-parts, si le foyer a des personnes à charge et en fonction de la situation de ces dernières.
Il est actualisé chaque année pour tenir compte de l’évolution des prix hors tabac constatée pour l’année N-2. Le barème applicable en 2023 est augmenté de 1,6 %.
Quatre taux
Pour les pensions de retraite, quatre taux peuvent être appliqués.
- Exonération : 0 %
- Taux réduit : 3,8 %
- Taux médian : 6,6 %
- Taux normal : 8,3 %
Voici le barème pour l’année 2023
A savoir
Comme le rappelle le site internet service-public.fr, vous pourrez constater une évolution à la hausse ou à la baisse du montant de votre pension complémentaire Agirc-Arrco au mois de mars 2023. Ce changement s’explique par la prise en compte du nouveau taux de CSG. Vous pouvez simuler votre taux de CSG en 2023 sur le site de la Cnav.
Un simulateur pour connaître votre taux
Pour rappel, selon vos revenus, trois prélèvements sociaux peuvent être appliqués à votre retraite :
- la contribution sociale généralisée (CSG)
- la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS)
- la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa)
Il est possible de connaître votre taux grâce au simulateur proposé en cliquant ici.