Chaque nouveau mois s’accompagne de son lot de changements. A partir du 1er février, les Français vont de nouveau voir le coût de leurs dépenses évoluer. Les prix des péages, du tabac, et de l’électricité augmentent. Le taux de Livret A augmentera, mardi, une première en onze ans. Tour d’horizon.
· Le taux du Livret A revalorisé
La rémunération du placement préféré des Français augmente en ce début d’année. Le gouvernement a décidé de revaloriser le taux de rémunération du Livret A de 0,5 % à 1 %. Mi-décembre, Bruno Le Maire s’était engagé à tenir cette promesse « pour des millions de Français qui ont un compte », soit plus de 50 millions de personnes. Il s’agit de la première hausse depuis août 2011.
Cette décision politique suit la recommandation de la Banque de France, qui avait fixé ce taux en fonction de l’inflation. « Protéger les Français contre la hausse des prix est ma priorité absolue, car je suis lucide sur l’inflation », avait déclaré le ministre de l’Economie. Le taux du Livret jeune, qui ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, passe également à 1 %, de même que celui du Livret développement durable et solidaire (LDDS). Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) passe, quant à lui, à 2,2 %, également en raison de l’inflation.
· Hausse des tarifs des péages
Les chiffres avaient été annoncés en décembre par le ministère des Transports, ils ont été confirmés dimanche. Le prix des péages des réseaux autoroutiers augmentera d’environ 2 % dès mardi. Une hausse légèrement supérieure à l’inflation, évaluée à 1,6 % par l’Insee pour l’ensemble de l’année 2021. En 2020, les prix avaient augmenté de 0,44 % en moyenne.
Dans le détail, pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89 % sur le réseau Cofiroute, 2,19 % sur ASF, 1,91 % sur Sanef ou encore 2,05 % sur APRR.
· Augmentation des prix du tabac
À partir du 1er février 2022, le prix de certains paquets de cigarettes va augmenter. Il faudra ainsi débourser 9,80 euros (contre 9,70 auparavant) pour un paquet de Fortuna Cool, et 10 euros (contre 9,80) pour 20 Gauloises Blondes Bleu.
Des augmentations sont également à noter pour le tabac à rouler d’Austin ou certaines gammes de News, de Braniff ou de Villiger. Le détail des hausses est à retrouver sur le site internet des douanes françaises.
· Limitation de la hausse des prix de l’électricité
La hausse des prix de l’électricité s’établira à 4 % mardi. Si l’Etat n’était pas intervenu, cette augmentation aurait été de 44,5 %, souligne la Commission de régulation de l’énergie. Ce plafonnement de la hausse avait été annoncé en janvier par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, afin de protéger le pouvoir d’achat des Français.
Dans le détail, cette augmentation du tarif réglementé de vente représentera « une hausse d’environ 38 euros par an sur la facture d’un client résidentiel et d’environ 60 euros par an pour un client professionnel », indique la Commission de régulation de l’énergie. « En l’absence de mesures, la hausse serait de 330 euros par an pour un client résidentiel et de 540 euros par an pour un client professionnel », détaille le régulateur.
· Des « bébés box » dans les maternités
Turbulette, savon, produit hydratant… A partir de mardi, les parents de nouveau-nés recevront des « bébés box » dans certaines maternités. Le dispositif à vocation à faire passer des messages de prévention.
Quelque 180.000 box seront distribuées dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. Le dispositif pourrait être étendu par la suite à l’ensemble du territoire.