Livret d’épargne populaire : encore 8,5 millions de Français ne profitent pas de ce placement très avantageux

Quelque 10,1 millions de Français avaient en août un LEP, placement réservé aux plus modestes actuellement rémunéré à 6 %. Un record. Mais 18,6 millions de personnes y sont éligibles.


man putting coin in piggy bank and press the calculator with coins placed on the account book money saving concept Bien épargner

Un placement défiscalisé avec une épargne disponible à tout moment et rémunéré à 6 %. C’est le portrait on ne peut plus séduisant du Livret d’épargne populaire (LEP). Lancé en 1982 et réservé aux ménages modestes, il connaît un regain d’intérêt spectaculaire depuis deux ans et l’entrée dans une période de forte inflation. Ainsi, alors qu’en 2021, le nombre de LEP était tombé à 6,9 millions pour un encours de 38,3 milliards d’euros, le nombre de Français titulaires s’est ainsi établi à 10,1 millions en août. Avec 59 milliards d’euros placés dessus.

« Pour la première fois, la collecte nette du LEP en septembre, à 800 millions d’euros, a même été supérieure à celle du livret A et du LDDS réunis alors que ce mois de rentrée n’est pas traditionnellement un mois de collecte d’épargne élevé », précise Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe des statistiques, des études et de l’international à la Banque de France.

Parmi les raisons de cet engouement soudain, une simplification des conditions d’ouverture. Depuis 2021, plus besoin, en théorie, d’apporter à son banquier son avis d’imposition pour l’ouverture d’un LEP. Le conseiller peut consulter une base mise à disposition de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) pour vérifier que son client satisfait aux conditions d’ouverture (moins de 21 393 euros de revenus pour un célibataire). Le fisc a aussi envoyé un mail à tous les Français éligibles et les banques ont fait preuve d’une meilleure communication envers leurs clients.

Vers un taux à 5 % au 1er février

Mais qui sont ces 8,5 millions de Français qui pourraient prétendre à un LEP et qui n’en ont pas ouvert un ? Et pourquoi ? Parce que certains n’ont pas suffisamment d’argent pour épargner. Mais pas que. « Le LEP souffre encore d’un déficit de notoriété par rapport à son grand frère le livret A », souligne la Banque de France qui précise que chez les ménages les plus modestes, le taux de détention d’un livret A est plus élevé que celui d’un LEP. Alors que ce dernier est aujourd’hui deux fois plus rémunérateur.

D’autres pensent, à tort, être trop riches pour y avoir droit. Ainsi, un couple avec 4 enfants a droit à deux LEP (un pour chaque parent) si son revenu fiscal de référence ne dépasse pas 67 105 euros.

Les ouvriers et professions intermédiaires, a priori cibles principales de ce livret, ont en particulier une marge de progression. Tout comme les jeunes. Les majeurs de moins de 25 ans représentent en effet 10 % de la population mais moins de 2,5 % des détenteurs de LEP. Certains n’ont tout bonnement pas la possibilité d’en ouvrir un car si 21 banques — les plus importantes — commercialisent un LEP, les banques en ligne — mis à part Hello Bank, filiale de BNP Paribas — ne le proposent pas. « C’est un problème pour la clientèle éligible, reconnaît Marie-Laure Barut-Etherington. Mais rien n’empêche les clients d’aller pousser la porte d’une autre banque. »

Dans tous les cas, pour profiter au maximum des avantages du LEP, en particulier de la rémunération actuelle à 6 %, il vaut mieux se dépêcher d’en ouvrir un ou de le garnir au maximum. « Compte tenu de la trajectoire de l’inflation, je serais étonné que le taux ne soit pas revu à la baisse », concède Marie-Laure Barut-Etherington.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!