Particuliers employeurs : le crédit d’impôt bientôt instantané !

Bonne nouvelle pour les particuliers qui emploient des personnes à domicile : en 2022, leur avantage fiscal sera mensualisé.


Gérald Darmanin, à l’époque ministre des Comptes publics, l’avait promis il y a deux ans : le crédit d’impôt de 50% accordé aux particuliers employeurs sera bien mensualisé ! Une récente réponse ministérielle annonce officiellement la contemporanéisation de cet avantage fiscal, duquel dépend tout un pan du marché de l’emploi.

Dès 2022, les particuliers employeurs n’auront plus à faire d’avance de trésorerie. Jusqu’à présent, le crédit d’impôt services à la personne est versé en deux fois : une avance de 60% en janvier, basée sur la déclaration fiscale en N-2, et le complément (ou non) en septembre (prenant cette fois en compte les dépenses réelles de N-1).

Pour les utilisateurs de Cesu +

L’année prochaine, ceux qui utilisent le service Cesu+ (et Pajemploi+ pour la garde des jeunes enfants) pourront déduire chaque mois le crédit d’impôt des sommes dues. « En pratique, au moment de la déclaration mensuelle du salaire, le site calculera automatiquement le montant de l’avantage fiscal à déduire, explique Maxime Aiach, président de la Fédération du service aux particuliers (FESP). Il faudra déclarer le salaire horaire brut et le nombre d’heures effectuées, puis Cesu+ indiquera la somme exacte du crédit d’impôt. Ainsi, si vous deviez verser un salaire de 250 euros, par exemple, vous ne paierez plus que 125 euros ». Le salarié, lui, percevra ensuite le complément par les services de Cesu et de la Paje, qui dépendent de l’Urssaf.

Ce système bien pratique est déjà testé depuis quelques mois par une soixantaine de particuliers résidant à Paris et dans le Nord.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!