Promesse de campagne d’Emmanuel Macron afin de soutenir les familles monoparentales et particulièrement les mères seules, la pension alimentaire minimale sera revalorisée. En effet, l’allocation de soutien familial (ASF) connaîtra une augmentation de 50 % dès le mois de novembre 2022, selon la feuille de route du ministère des Solidarités, diffusée après le séminaire gouvernemental qui s’est tenu ce mercredi 31 août 2022.
Pour rappel l’allocation de soutien familial est une prestation financière servie par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) aux parents isolés élevant seuls un enfant et qui ne perçoivent aucune aide de l’autre parent ou une pension alimentaire au montant faible.
L’ASF peut également être délivrée à titre d’avance lorsqu’une pension alimentaire a été fixée mais qu’elle n’est pas versée par l’autre parent. L’organisme (CAF ou MSA) qui avance les frais engage une procédure de recouvrement pour récupérer la pension alimentaire auprès du parent débiteur.
Le montant de l’ASF s’élève à 122,92 € par mois et par enfant. Dès le mois de novembre 2022, ce montant mensuel devrait atteindre 184,38 €.
Cette revalorisation devrait concerner près de 800 000 bénéficiaires pour un coût total avoisinant les 900 millions d’euros par an.