Adoptée le 16 août 2022, la loi pouvoir d’achat contient un paquet de mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des Français, malmené par une inflation record. Parmi elles, la revalorisation des pensions de retraite de base de 4 % au 1er juillet 2022.
Selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), au 31 décembre 2021, pour l’ensemble des retraités du régime général (y compris les anciens travailleurs indépendants), le montant mensuel moyen de la retraite globale s’établissait à 755 €. Avec cette revalorisation de 4 %, le gain moyen serait d’environ 30 € par mois pour les retraités.
Le gouvernement espérait que cette hausse soit visible le mois suivant, c’est-à-dire lors du versement des pensions de retraite de juillet, soit le 9 août. « Toutefois, le calendrier de l’examen parlementaire de cette loi n’a pas permis à l’Assurance retraite de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août », indiquait la Cnav.
Cette revalorisation s’appliquera finalement à compter du paiement des pensions de retraite du mois d’août, versées le 9 septembre. « Le montant correspondant à la revalorisation sur la retraite du mois de juillet sera versé rétroactivement avec le paiement du 9 septembre ».
Destinée à compenser la hausse des prix due à l’inflation, cette augmentation s’ajoutera à celle de 1,1 % intervenue en janvier 2022.
Quid des retraites complémentaires (notamment Agirc-Arrco) ? Contrairement à la retraite de base, les retraites complémentaires sont fixées par les partenaires sociaux et non pas par la loi. Pour le moment, aucune indication concernant une potentielle augmentation n’a été communiquée. En tout état de cause, cette dernière ne pourra intervenir qu’à partir du 1er novembre 2022. Une décision devrait être prise courant octobre. A suivre…