Probable hausse du SMIC d’ici à la fin de l’année

Compte tenu de l'évolution de l'inflation, le gouvernement pourrait être amené à augmenter automatiquement le salaire minimal brut mensuel de 31 euros, pour le porter à 1.586 euros, a minima.


S’achemine-t-on vers une hausse du SMIC avant la revalorisation légale du 1er janvier 2022 ? C’est probable au vu de l’évolution du coût de la vie, à telle enseigne que Bruno Le Maire ne l’écarte pas. « On peut imaginer si l’inflation est très élevée au quinze septembre que le SMIC augmente automatiquement au 1er octobre », a déclaré lundi sur BFM le ministre de l’économie et des Finances.

Si hausse du SMIC il y a, cela se fera sous le coup de l’augmentation automatique en cours d’année prévue par la loi. Il faut pour cela que l’indice des prix à la consommation dépasse d’au moins 2 % celui pris en compte lors du dernier établissement du salaire minimum, c’est-à-dire l’indice de novembre 2020 qui a servi lors de la dernière revalorisation annuelle du 1er janvier 2021 .

Pas de coup de pouce

En juillet, on en était à 1,62 % de hausse. Il faut attendre mi-septembre, lorsque l’Insee publiera les résultats définitifs de l’inflation du mois d’août , pour voir si l’on se rapproche encore plus du seuil légal de 2 %. Auquel cas le SMIC horaire brut mensuel augmentera d’autant, soit 31 euros de plus a minima, pour le porter à un peu moins de 1.586 euros (sur la base de 35 heures).

Pour ce qui est d’un coup de pouce à la discrétion du gouvernement, comme la loi là encore le permet, il n’en est pas question, a rappelé Bruno Le Maire. Un tel geste revient à porter « un vrai coup de canif au redressement de l’emploi », a-t-il déclaré, renvoyant le sujet des revalorisations salariales au niveau des branches professionnelles.

La dernière augmentation hors calendrier légal du SMIC remonte au 1er juillet 2012. Suite à une promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement d’alors avait décidé d’une hausse de 2 %, en grande partie par anticipation de la revalorisation légale du 1er janvier suivant, tout en ajoutant un coup de pouce de 0,6 % .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!