Un certain nombre de mesures visant à combattre l’inflation vont entrer en vigueur à partir du 1er août. Tour d’horizon.
Augmentation du Smic
Après les augmentations de janvier et de mai, le Smic va augmenter de 2,01 % à 1329,06 euros mensuels net pour un temps plein. Cette nouvelle hausse est la conséquence de celle des prix. La loi prévoit en effet que lorsque l’inflation hors tabac augmente d’au moins 2 % par rapport à la dernière augmentation du Smic, elle est répercutée directement sur le salaire minimum. Sur toute l’année 2022, la hausse cumulée du Smic atteint les 5,2 %, ce qui correspond à une revalorisation de 60 euros nets.
Le taux du livret A passe à 2 %
Là aussi, la décision de relever le taux du livret A a été prise pour répondre à l’inflation. Il passe de 1 à 2 %, son plus haut niveau depuis 2012. En France, 55 millions de personnes détiennent un livret A, pour un montant moyen de 5.500 euros. Avec un taux de 2 %, le gain devrait donc s’élever à 110 euros en moyenne, contre 55 euros avec le rendement actuel. Le livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, va lui aussi voir son taux doubler pour atteindre 4,5 %.
Les prestations sociales revalorisées
Le gouvernement a choisi de revaloriser de 4 % un certain nombre de prestations sociales comme l’Allocation adulte handicapé (AAH), le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore les allocations familiales. Ces hausses auront un effet rétroactif et s’appliqueront dès le 1er juillet.
Triplement de la « prime Macron »
Dès le 1er août et jusqu’au 31 décembre 2023, les entreprises pourront verser la nouvelle Prime Macron à leurs salariés dont le revenu équivaut à moins de trois fois la valeur du Smic. Le plafond de cette prime défiscalisée et désocialisée a été relevé de 2.000 à 6.000 euros.
Si toutes les entreprises pouvaient verser jusqu’à présent cette prime, le Sénat, qui examine actuellement le projet de loi sur le pouvoir d’achat du gouvernement, a décidé de limiter la pérennisation de la prime Macron aux entreprises de moins de 50 salariés. D’après l’étude d’impact faite par le gouvernement, plus de quinze millions de personnes ont bénéficié de cette prime entre 2019 et 2022, pour un montant moyen de la prime s’élevant à 542 euros.
Prolongation des aides à la pompe
Un décret publié le 24 juillet prolonge jusqu’au 31 août la remise de 15 à 18 centimes par litre sur le prix des carburants. Cette réduction s’applique à tous les carburants, pour les particuliers comme les professionnels. Pour un plein de 50 litres, cette aide représente 9 euros.
Nouvelle loi sanitaire
Le 1er août sonne la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le passe sanitaire disparaît donc, de même que les autres mesures d’exception instaurées au cours de la lutte contre le Covid-19. Le Conseil scientifique, quant à lui, va être dissous.