SNCF : vous pouvez désormais payer vos billets de train en trois fois

Le service, disponible à partir de 150 euros, a été lancé en catimini le 8 août dernier sur SNCF Connect. Selon nos informations, le montant minimum et la durée d’étalement du paiement sont amenés à évoluer dans les prochaines semaines.


Economie Gare de Lyon (Paris XIIe), le 5 novembre 2021 Illustration l'ancien billet de train cartoné et le nouveau billet papier avec un QR code Photo LP / Fred Dugit

La solution, tant attendue, a été lancée en catimini au cœur de l’été. La SNCF, en partenariat avec la start-up Alma, permet aux voyageurs de payer leur billet de train en trois fois, depuis le mardi 8 août, comme l’a repéré le site MoneyVox le jour même. Ni la compagnie ferroviaire ni la fintech n’ont communiqué sur la mise en service de la solution de paiement, sans doute par souci d’éviter une mauvaise publicité en cas de bugs. « Nous avons l’assurance que tout fonctionne. Le système est prêt à l’emploi ! » rassure-t-on chez Alma.

Pour le moment, seuls les billets – qu’ils soient pour un trajet TGV, Intercités, TER, OUIGO ou même un bus (FlixBus, BlaBlaBus) – dont le prix excède 150 euros sont éligibles. Le service est réservé aux titulaires d’une carte bancaire Visa, Mastercard, American Express, Visa Electron, Maestro ou Bancontact, valable au moins trois mois après la date d’achat. Une fois le paiement fractionné choisi, l’utilisateur est redirigé vers le site d’Alma, où il doit renseigner ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse, etc.).

Des frais de 1,5 %

Le service est payant et à la charge du client. Si le particulier choisi d’étaler le paiement de son billet, il doit s’acquitter de frais à hauteur de 1,5 % de la valeur totale. Ensuite, les prélèvements automatiques se réalisent trente jours et soixante jours après la date d’achat. Ainsi, si un voyageur choisit de payer en trois fois un aller-retour à 176 euros ce vendredi 11 août, il est débité le jour-même de 59,55 euros, puis de la même somme le 11 septembre et le 11 octobre. Soit 178,65 euros, dont 2,65 euros de frais.

« En phase de lancement », précise-t-on chez SNCF Connect, la solution de paiement a vocation à évoluer dans les prochaines semaines. Un premier bilan sera d’abord réalisé « entre la mi-septembre et début octobre ». « Cela fait seulement quatre jours qu’il est en service, nous n’avons pas assez de recul pour tirer des enseignements », confie-t-on à la SNCF. Il faut dire qu’avec nombre de trains déjà complets pour la période estivale, peu de voyageurs devraient profiter du paiement en plusieurs fois dans l’immédiat.

En fonction des usages observés, des évolutions devraient apparaître. Selon nos informations, la SNCF et Alma vont permettre de payer en plus de trois fois. Le montant minimum devrait, à moyen terme, baisser également. Ces nouveautés devraient, a priori, entrer en vigueur « au dernier trimestre 2023 ». L’annonce – cette fois fois en grande pompe – pourrait intervenir aux alentours de l’ouverture des ventes de Noël, prévue le 3 octobre prochain.

Le paiement fractionné rencontre de plus en plus de succès

Cette nouvelle facilité de paiement vise à permettre à tous de pouvoir voyager en train, en particulier à des périodes où les prix atteignent des sommets, comme lors des week-ends de grands départs ou pendant les fêtes de fin d’année. Surtout à l’heure où les critiques fusent contre les tarifs élevés de la SNCF. La compagnie ferroviaire a décidé, en début d’année, d’une augmentation moyenne de 5 %, pour faire face à ses hausses de coûts, notamment liées aux prix de l’énergie. Les plafonds de la carte Avantage vont aussi augmenter de 10 euros chacun, à compter du 1er septembre.

En offrant – enfin – la possibilité de payer en plusieurs fois, la SNCF rattrape son retard sur de nombreux acteurs du tourisme. La solution est déjà disponible depuis plusieurs années chez Air France, Lastminute, Lidl Voyages ou TUI… « Cela permet aux Français de partir en vacances, souligne un acteur du secteur. Nous savons que, même en temps de crise, c’est un budget qu’ils préservent. »


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!