Jusqu’où le tarif réglementé de l’électricité d’EDF, qui sert de repère à nombre d’offres de fournisseurs, va-t-il monter? Après la hausse surprise de 10% du mois d’août, qui s’ajoute au bond de 15% de février dernier, une nouvelle hausse devrait s’appliquer au tarif réglementé de l’électricité (TRVE) le 1er février prochain.
Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui propose chaque semestre au gouvernement un nouveau prix de l’électricité, a dit ce jeudi anticiper une hausse entre 10% et 20% au 1er février prochain, alors même que la dernière hausse vient à peine d’être digérée par les Français.
Si l’option basse de 10% était retenue, cela signifierait qu’en un an, de février 2023 à février 2024, le tarif réglementé de l’énergie aura augmenté, au total, de 40%!
Pourquoi le prix du tarif réglementé de l’électricité augmente?
Il est amené à changer au maximum deux fois par an, le 1er février et le 1er août. C’est la Commission de régulation de l’énergie qui propose l’augmentation mais au final, c’est le gouvernement qui fixe la hausse retenue. Par exemple, en février dernier, la CRE, pour coller aux prix du marché, avait proposé une hausse de 99%, le gouvernement avait retenu 15%. En août dernier, le CRE avait proposé 75% d’augmentation et le gouvernement avait tranché avec une hausse de 10%. En effet, en 2022, l’Etat a mis en place le bouclier tarifaire, qui protège les Français de l’explosion des prix du gaz et de l’électricité.
Le prix du TRVE est lié à de nombreux critères mais celui qui le fait tant augmenter est le prix du marché de gros de 2022/2023, alors qu’il était très haut, tiré par la guerre en Ukraine. La hausse estimée pourra être affinée seulement fin 2023, avec les tarifs du prix du marché jusqu’à la fin de l’année.
Avec le bouclier tarifaire, quelle augmentation du prix de l’électricité en février 2024?
Sans bouclier tarifaire, les factures d’électricité de tous les Français auraient explosé tant le marché de l’électricité a évolué à des niveaux stratosphériques. Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement limite les hausses du prix du TRVE et le manque à gagner pour les fournisseurs est compensé par le gouvernement.
Mais cela coûte très cher à l’Etat, le gouvernement a évalué son coût à 110 milliards d’euros de 2021 à 2023, et la décision a été prise d’en sortir début 2025. Cela signifie donc qu’il va falloir rattraper le prix du marché, d’où une succession de hausse en 2023 et probablement en 2024.
Une hausse devrait donc avoir lieu le 1er février prochain, mais de quel ordre? 5%, 10%, 15%, 20%? Difficile à dire mais l’an dernier, le gouvernement avait jugé acceptable de faire + 15% sur le tarif de l’électricité en plein hiver. Toutefois, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a d’ores et déjà écarté l’hypothèse d’une hausse de 10 à 20%. Depuis le début de la crise énergétique, le gouvernement n’a jamais pris en compte la hausse préconisée par le CRE mais réduit son ampleur.
Le gouvernement pourrait aussi décider de faire passer une partie de la hausse au 1er août 2024, tablant sur des prix du marché actuels redescendus à des niveaux plus classiques et qui serviront pour le calcul du TRVE en août prochain.
Emmanuelle Wargon a insisté: “Dans toute cette période de crise, on a bien séparé le calcul des TRV théoriques, qui est l’application de la formule de calcul, de la décision qui ressort du gouvernement, à savoir la partie qui est acceptable [pour les particuliers, ndlr] et la partie qui doit être financée par le budget de l’État”. C’est bien le gouvernement qui décide in fine.
Tarif réglementé de l’électricité 2023: qui est concerné?
La majorité des foyers français sont au TRVE: EDF recense quelque 21 millions de clients. Par ailleurs, de nombreux clients même s’ils ne sont pas au tarif réglementé (souvent appelé tarif bleu) ont des contrats indexés sur le tarif réglementé. Ils seront donc, eux aussi, revus à la hausse.
Quel est le tarif de l’électricité depuis le 1er août 2023?
La dernière augmentation de 10% a eu lieu le 1er août et les nouveaux tarifs ont été publiés au Journal officiel. Au 1er août 2023, le prix du kWh passe de 0.2062 € TTC à 0.2276 € TTC en 6 kVA Base au tarif réglementé d’électricité (TRVE) d’EDF.
Et pour le gaz?
Le prix du gaz, qui participe au calcul du prix de l’électricité, est lui aussi revenu à des niveaux plus “normaux”. Néanmoins, le marché de gros est très fluctuant et le gaz pourrait bien réaugmenter à l’entrée de l’hiver, surtout si celui-ci est froid.
Le tarif réglementé du gaz n’existe plus depuis cet été, tous les clients de ce tarif ont dû choisir une nouvelle offre auprès des fournisseurs d’énergie. Néanmoins, la CRE propose chaque mois un prix repère du gaz, qui permet aux clients de situer leur offre et d’anticiper d’éventuelles hausses sur leur contrat. Et les nouvelles s’annoncent mauvaises, puisque ce prix repère a augmenté en septembre.
Quelle est l’augmentation de l’électricité en 2023?
Avec la hausse de 15% puis de 10%, le prix de l’électricité, en 6 mois, a bondi de 26,50%.