Tickets-restaurants : le plafond à 38 euros prolongé jusqu’à fin juin

La mesure devait prendre fin le 28 février. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé sa prolongation ce mercredi sur BFMTV/RMC. Il n'a pas écarté un prolongement du gel des tarifs du gaz pour les particuliers en cas de flambée des prix du fait de la crise en Ukraine.


Le ministre de l’Economie et des Finances a réaffirmé la volonté de l’exécutif de préserver le pouvoir d’achat des Français et de soutenir les secteurs d’activité en difficulté. Bruno Le Maire a ainsi annoncé que le doublement du plafond journalier des titres-restaurants quand ils sont utilisés dans les restaurants ou pour faire certaines courses alimentaires sera prolongé jusqu’à la fin du mois de juin.

« Nous avons pris la décision de prolonger jusqu’à l’été 2022, jusqu’à fin juin, le doublement du plafond du ticket-restaurant », a-t-il déclaré sur BFMTV ce mercredi matin. Estimant : « Je pense que nos amis restaurateurs le méritent bien. »

Des mesures prolongées pour la 3e fois depuis 2020

Pour la troisième fois depuis 2020 et la fin du premier confinement, l’exécutif a donc décidé de prolonger les dispositions assouplissant l’utilisation des titres-restaurants distribués par les entreprises à leurs salariés. Ce, alors qu’elles devaient s’arrêter fin février.

Les bénéficiaires de ces titres pourront donc continuer à les utiliser en bénéficiant d’un plafond quotidien de 38 euros. Ces titres pourront servir à régler des dépenses pendant le week-end, a expliqué le ministre, justifiant cette décision par le fait que l a situation des restaurateurs est toujours difficile .

Respect du gel du prix du gaz

Par ailleurs, le gouvernement français n’exclut pas de prolonger aussi le gel du tarif du gaz pour les particuliers si les tensions avec la Russie autour de l’Ukraine se traduisaient par une flambée des prix . Ce gel, annoncé fin septembre, « court jusqu’à l’été 2022 et si jamais il faut le prolonger parce que nous voyons une explosion des prix du gaz, ça me paraît indispensable de le faire », a expliqué le ministre.

« Nous avons pris un engagement […], cet engagement sera respecté pour les particuliers » , a-t-il insisté. Tout en se voulant rassurant sur l’impact de la crise ukrainienne sur les approvisionnements de l’Hexagone qui est moins dépendant que ses voisins. « La France est exposée à 20 % au gaz russe, l’Europe 40 %, l’Allemagne 60 % », a-t-il précisé.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!