L’inflation galopante (+6,1 % en juillet en France) n’épargnera pas les traditionnels cahiers et stylos de la rentrée. L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) sera certainement la bienvenue pour les 3 millions de familles qui en bénéficient.
Pour aider les parents d’élèves à faire face à la hausse des prix, le gouvernement a annoncé une revalorisation de cette allocation, ce qui bouscule le calendrier de versement. Les bénéficiaires des minimas sociaux pourront par ailleurs bénéficier d’une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros par foyer, et 50 euros supplémentaires par enfant.
Qui peut en bénéficier ?
L’allocation de rentrée scolaire est versée sous conditions de ressources, avec comme référence les revenus de 2020. Il faut également que le ou les parents aient à charge « un ou plusieurs enfants âgés de 6 ans à 18 ans scolarisés, apprentis ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé », public ou privé, précise la Caf.
Le plafond de ressources de l’année 2020 est fixé en fonction du nombre d’enfants à charge : 25.370 euros pour un enfant, 31.225 euros pour deux enfants, 37.080 euros pour trois et 42.935 euros pour quatre. La Caf précise que si les revenus des personnes en charge des enfants dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire « différentielle » peut être versée.
Quel est son montant ?
L’allocation de rentrée scolaire 2022 a été revalorisée de 4 % par le gouvernement, dans le cadre du paquet législatif pour le pouvoir d’achat , adopté début août.
Les montants de la rentrée 2022, au total, sont donc les suivants selon le gouvernement : pour un enfant de 6 à 10 ans, le montant de l’ARS est de 392,05 euros. Si l’enfant est inscrit au CP mais n’aura six ans qu’après le 31 décembre 2022, son ou ses parents peuvent envoyer un certificat de scolarité à la Caf pour en bénéficier. De 11 à 14 ans, l’ARS est de 413,69 euros et de 15 à 18 ans, de 428,02 euros.
L’aide est normalement versée en une fois, une fois par an , par la Caf ou la MSA. Mais en raison de sa revalorisation, cette année, le calendrier a été modifié.
Le montant sans revalorisation a été versé dès le 2 août à Mayotte et à la Réunion, puis il est versé aux habitants de métropole, des Antilles et de Guyane ce 16 août. Le montant de la revalorisation de 4 % sera versé « début septembre 2022, en même temps que le versement mensuel des autres prestations », indique le gouvernement.
Quelles démarches faut-il effectuer ?
Pour les familles déjà allocataires auprès de la Caf, il n’y a aucune démarche à faire pour les enfants qui auront entre 6 et 15 ans au 31 décembre 2022. Pour les enfants de 16 à 18 ans, les responsables légaux doivent déclarer que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2022.
Pour les non-allocataires, il faudra en revanche déclarer sa situation via un formulaire à télécharger sur le site de la Caf.