Déconfinement du 15 décembre : ce qui est menacé par la stagnation de l’épidémie

L'actuelle stagnation à un niveau élevé du nombre d'infections par le coronavirus inquiète les autorités sanitaires. Alors que le gouvernement avait annoncé la deuxième étape du déconfinement pour le 15 décembre, cela pourrait être remis en partie en question. Les pistes envisagées par l'exécutif.


Empty sits are pictured form the stage of the main room of "La Filature-Scene National" theater on October 29, 2020 in Mulhouse, eastern France, as a new Covid-19 lockdown comes into effect at midnight. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Vers une embûche de Noël ? Le cap des 5.000 contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus, fixé par Emmanuel Macron pour lever le confinement au 15 décembre, s’avère ardu à atteindre, mettant le gouvernement face à un nouveau dilemme à quelques jours des fêtes de fin d’année.

La France est « encore loin de l’objectif de passer sous la barre des 5.000 » contaminations par jour, qui sera « très difficile » à atteindre si les conditions actuelles se poursuivent, a prévenu lundi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

L’actuelle stagnation du nombre de cas autour de 10.000 contaminations par jour pourrait signifier un rebond de l’épidémie, ou bien un plateau. En fonction de l’évolution de ces données, l’exécutif « avisera » a déclaré ce mardi Jean Castex, dans un entretien au journal « Le Monde », en ajoutant que sa « priorité » restait « la prévention et à la sécurité sanitaire de nos concitoyens. »

Car si l’objectif n’est pas atteint, il y aura « des décisions à prendre », et le Premier ministre s’est engagé à être « cohérent et constant », même s’« il sait que c’est pas très populaire », a rapporté Jean-Christophe Lagarde (UDI). Un nouveau Conseil de défense sanitaire doit être organisé mercredi à l’Elysée afin d’aviser de la marche à suivre, puis Jean Castex prendra la parole lors du point hebdomadaire organisé chaque jeudi vers 18 heures.

Un avancement du couvre-feu ?

Quelles sont les pistes envisagées par le gouvernement en cas de problème persistant ? Le calendrier du déconfinement, tel qu’il a été annoncé le 24 novembre, prévoit actuellement une levée du confinement le mardi 15 décembre, c’est-à-dire la fin de l’attestation en vigueur pour justifier ses sorties. Le confinement strict est censé être remplacé par un couvre-feu de 21 heures à 7 heures, sauf les 24 et 31 décembre, exceptionnellement épargnés par les restrictions.

Dans ce nouveau contexte, le gouvernement envisagerait de mettre en place un couvre-feu d’une plus grande amplitude, à partir de 17 heures, afin de limiter les flux de personnes, selon des informations de BFMTV, qui ne cite pas de source officielle.

Un report de l’ouverture des cinémas ?

Au 15 décembre, une réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées était également prévue, accompagnée d’un renforcement des mesures sanitaires dans ces lieux. L’évolution inquiétante des chiffres de l’épidémie pourrait forcer le Premier ministre à annoncer un report de cette réouverture de cette réouverture au mois de janvier, bien que les lieux de cultures soient très malmenés par la crise.

« Ce sont les montagnes russes émotionnelles, on n’est plus sûrs de rien », témoigne Aurélie Delage, représentante des exploitants de taille moyenne à la Fédération des cinémas. Ne pas rouvrir le 15, « ce serait un vrai coup dur, un coup de massue » alors que « les salles se sont préparées à rouvrir, ont fait leurs programmes, ont remis en place leurs équipes ».

Noël préservé, le réveillon du 31 menacé ?

Difficile d’imaginer un revirement total de l’exécutif avant les fêtes, sauf si un rebond important de l’épidémie se dessine. L’exécutif a déclaré à plusieurs reprises que les Français pourront passer Noël en famille et se déplacer. Toutefois, certains réfléchissent à durcir les recommandations pour le réveillon du 31 décembre.

En France, il est déjà certain que les fêtes ne pourront pas se dérouler comme d’habitude. En plus des gestes barrières, le gouvernement a appelé à « limiter le nombre de personnes à table » à six adultes lors du réveillon de Noël, ces réunions de famille représentant un risque élevé de contamination.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!