Pour la première fois, le monde compte plus de 3.000 milliardaires. Soit une augmentation de 13,9 % en 2020 par rapport à 2019, apprend-on dans un nouveau rapport du cabinet de recherche Wealth-X, publié mi-septembre. Leur fortune totale a grimpé à 10.000 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,7 %. Des chiffres historiques qui découlent en grande partie de la pandémie , estime le rapport.
Car si la crise du Covid-19 a eu un effet dramatique sur l’aggravation de la pauvreté partout dans le monde, celle-ci a, à l’inverse, « offert une opportunité aux milliardaires ». Leurs fortunes ayant été « boostées », par les « énormes mesures de relance monétaire des banques centrales mondiales » et le « gonflement des bénéfices dans des secteurs clés qui ont fait naître une nouvelle vague de milliardaires plus jeunes et autodidactes », peut-on lire dans le document. Les secteurs de la santé et la technologie sont concernés au premier chef.
Près de la moitié des fortunes des quinze milliardaires les plus riches proviennent ainsi du secteur de la technologie . Leurs activités ont bénéficié de la « numérisation rapide de l’économie mondiale et des gains d’évolutivité », indique encore le rapport. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est en tête du classement mondial, devant Elon Musk, le Français Bernard Arnault, Bill Gates et Mark Zuckerberg.
Forte progression en Asie
Indétrônable, l’Amérique du Nord confirme son statut de « première région de milliardaires au monde en 2020 », qui représente 30,6 % des milliardaires du monde. Elle compte 980 super riches (927 aux Etats-Unis et 53 au Canada), soit une augmentation de 17,5 % par rapport à l’année précédente, estime le cabinet de recherche.
L’Asie talonne l’Amérique du nord, marquée par une augmentation de 16,5 % de sa population de milliardaires, à 883 individus. Leur richesse cumulée a augmenté de 7,5 %, à 2,6 milliards de dollars. De forts gains de richesse liés aux secteurs de la « technologie et des soins de santé », qui ont pu se développer dans un contexte de politique sanitaire ultra-stricte. « Cela a permis un rebond économique plus rapide », note le rapport. La France, elle, comptait 64 milliardaires en 2020, en hausse de 6,7 %.
Portrait robot des « nouveaux milliardaires »
Le rapport brosse un portrait-robot des 670 nouveaux entrants -un chiffre record – au classement mondial des milliardaires de 2020. Les « nouveaux milliardaires » sont donc plus jeunes, moins riches (leur richesse s’élève en moyenne à 1,4 milliard de dollars, contre 1,9 pour la moyenne globale), et comprennent une « proportion plus élevée d’entrepreneurs qui se concentrent légèrement plus sur les secteurs de la technologie et de la santé que le reste de la population milliardaire », décrit le document.