C’est une conséquence malheureusement attendue de la forte inflation qui touche l’alimentation. Selon un rapport du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 16 % des Français disent ne pas manger à leur faim. Un chiffre qui a bondi de 4 points en à peine cinq mois.
D’après cette étude publiée et dévoilée par France Info, 39 % des Français disaient pouvoir manger tous les produits qu’ils veulent en novembre 2022, contre 44 % en juillet de la même année. Sur la même période, la part de personnes affirmant manger à leur faim mais pas forcément les aliments qu’ils désireraient est restée quasi stable, de 44 à 45 %.
Un quart des jeunesconcernés
Mais c’est surtout le bond du nombre personnes ne mangeant pas suffisamment qui interpelle, passant de 12 à 16 % de la population en cinq mois. En 2016, ils n’étaient « que » 9 % dans cette situation.
Sans surprise, ce sont les personnes déjà les plus vulnérables qui souffrent d’une alimentation insuffisante. Ils sont 24 % des moins de 40 ans à ne pas manger à leur faim, contre 3 % chez les plus de 70 ans. Cette précarité alimentaire concerne aussi 18 % des femmes contre 14 % des hommes.
Enfin, 31 % des personnes disposant de bas revenus sont concernées, contre 4 % de celles à hauts revenus. Les Français de la classe moyenne sont entre 11 et 13 % à être dans cette situation.