16 % des Français disent ne pas manger à leur faim

Selon une étude du Crédoc publiée mercredi, la part de personnes devant se restreindre quantitativement sur l'alimentation a bondi de 4 points entre juillet et novembre 2022. L'inflation pousse les plus vulnérables à se priver.


C’est une conséquence malheureusement attendue de la forte inflation qui touche l’alimentation. Selon un rapport du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 16 % des Français disent ne pas manger à leur faim. Un chiffre qui a bondi de 4 points en à peine cinq mois.

D’après cette étude publiée  et dévoilée par France Info, 39 % des Français disaient pouvoir manger tous les produits qu’ils veulent en novembre 2022, contre 44 % en juillet de la même année. Sur la même période, la part de personnes affirmant manger à leur faim mais pas forcément les aliments qu’ils désireraient est restée quasi stable, de 44 à 45 %.

Un quart des jeunesconcernés

Mais c’est surtout le bond du nombre personnes ne mangeant pas suffisamment qui interpelle, passant de 12 à 16 % de la population en cinq mois. En 2016, ils n’étaient « que » 9 % dans cette situation.

Sans surprise, ce sont les personnes déjà les plus vulnérables qui souffrent d’une alimentation insuffisante. Ils sont 24 % des moins de 40 ans à ne pas manger à leur faim, contre 3 % chez les plus de 70 ans. Cette précarité alimentaire concerne aussi 18 % des femmes contre 14 % des hommes.

Enfin, 31 % des personnes disposant de bas revenus sont concernées, contre 4 % de celles à hauts revenus. Les Français de la classe moyenne sont entre 11 et 13 % à être dans cette situation.


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!