L’inflation reflue à 5,6% en France en septembre

Sur un an, les prix des produits alimentaires ont néanmoins bondi de près de 10 %. La hausse rogne la consommation des ménages


Grande distribution, supermarche, rayons, achat de produits alimentaires, Caddie en plastique de taille moyenne pour courses alimentaires, Etiquettes pour signaler les "Prix bas", "petit prix",

Un peu de répit sur le front de l’inflation. L’indice des prix à la consommation a légèrement reflué en France à 5,6 % sur un an en septembre, selon des données provisoires publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques, vendredi 30 septembre. L’augmentation des prix était de 5,9 % en août. Depuis juillet 2021, en glissement annuel, il s’agit du second ralentissement de la hausse des prix à la consommation.

Ce recul est lié au « ralentissement » de l’augmentation des prix de l’énergie et des services. La hausse des prix à la consommation de l’énergie est passée de 22,7 % le mois dernier à 17,8 % ce mois-ci. « Pour le troisième mois consécutif » les prix de l’énergie ont reculé « dans le sillage des prix des produits pétroliers », note l’Insee.

Amidon. Dans les services, le reflux est plus faible, de 3,9 % en août à 3,2 % en septembre. Concernant les prix de l’alimentation, c’est une envolée à + 9,9 % qui est constatée en septembre, contre 7,9 % en août. L’indice des produits frais a très fortement augmenté : + 11 % ce mois-ci, alors que la hausse n’était que de 3,5 % le mois dernier.

Si la France résiste plutôt mieux que ses voisins à l’inflation, d’autres sources pourraient rajouter une pièce à l’emballement des prix. En quelques mois, les coûts de production de l’amidon ont explosé de 30 % face à la flambée des céréales et de l’énergie. Las, l’aliment est clef pour de nombreuses filières indispensables et stratégiques (alimentation, médicament, carton). Dans les prochains mois, l’inflation globale pourrait culminer à 9 % en zone euro, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!