Un peu de répit sur le front de l’inflation. L’indice des prix à la consommation a légèrement reflué en France à 5,6 % sur un an en septembre, selon des données provisoires publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques, vendredi 30 septembre. L’augmentation des prix était de 5,9 % en août. Depuis juillet 2021, en glissement annuel, il s’agit du second ralentissement de la hausse des prix à la consommation.
Ce recul est lié au « ralentissement » de l’augmentation des prix de l’énergie et des services. La hausse des prix à la consommation de l’énergie est passée de 22,7 % le mois dernier à 17,8 % ce mois-ci. « Pour le troisième mois consécutif » les prix de l’énergie ont reculé « dans le sillage des prix des produits pétroliers », note l’Insee.
Amidon. Dans les services, le reflux est plus faible, de 3,9 % en août à 3,2 % en septembre. Concernant les prix de l’alimentation, c’est une envolée à + 9,9 % qui est constatée en septembre, contre 7,9 % en août. L’indice des produits frais a très fortement augmenté : + 11 % ce mois-ci, alors que la hausse n’était que de 3,5 % le mois dernier.
Si la France résiste plutôt mieux que ses voisins à l’inflation, d’autres sources pourraient rajouter une pièce à l’emballement des prix. En quelques mois, les coûts de production de l’amidon ont explosé de 30 % face à la flambée des céréales et de l’énergie. Las, l’aliment est clef pour de nombreuses filières indispensables et stratégiques (alimentation, médicament, carton). Dans les prochains mois, l’inflation globale pourrait culminer à 9 % en zone euro, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)