Aides à l’achat de masques : un sujet à regarder « attentivement », pour Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'a pas écarté mardi sur France Info l'idée d'aider les ménages modestes à acheter des masques, alors que le port de cet équipement de protection est devenu obligatoire dans les lieux publics clos.


Bruno Le Maire n’écarte pas l’idée d’une aide à destination des ménages les plus modestes pour l’achat de masques. « Est-ce qu’il faut une prise en charge complémentaire ? Je trouve que c’est un bon débat, je n’ai pas la réponse ce matin, mais je trouve que c’est une question qui se regarde attentivement », a affirmé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, invité ce mardi sur France Info.

Depuis lundi, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos pour enrayer une reprise de l’épidémie de coronavirus, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction constatée. Cette mesure devrait entraîner une hausse de la consommation de masques.

« Un coût important », admet Le Maire

Or, face à la variabilité des prix des masques , le ministère de l’Economie avait annoncé le 1er mai un « prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques) ». Malgré le plafonnement, « cela peut représenter effectivement pour des familles un coût important », a concédé ce lundi Bruno Le Maire, soulignant que les entreprises et les administrations équipaient déjà leurs salariés.

Dans une estimation réalisée au mois de mai, l’association 60 millions de consommateurs avait démontré que les achats de masques pouvaient représenter entre 36 et 114 euros par mois pour une famille composée de deux adultes et d’un enfant de 12 ans (avec à l’époque un coût pour l’enfant lié au collège). Dans le cas où une personne utilise au moins deux fois par jour un masque jetable à 95 centimes, les conséquences sur le budget sont encore plus lourdes.

Pointant ce problème de « surcoût pour les populations précaires », l’association de consommateurs CLCV a quant à elle demandé lundi dans un communiqué « une aide financière mensuelle de 50 euros par personne composant la famille », ainsi qu’un contrôle visant au « respect de l’encadrement légal des prix sur le modèle de masque le plus standard ».


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!