Alternative au chômage partiel : le patronat positif, les syndicats critiquent la méthode

Les syndicats n'ont pas du tout apprécié de ne pas avoir été consultés avant l'annonce par le gouvernement d'une mesure alternative au chômage partiel. Le Medef salue l'initiative, mais estime qu'elle doit venir « en complément à un ensemble d'autres mesures en faveur de l'emploi ». Cette mesure intéresse surtout l'industrie dans l'immédiat.


« On constate une fois de plus que le gouvernement prend des décisions sans consulter les syndicats et visiblement pas que la CGT… », commente Denis Gravouil, en charge des questions d’emploi et de chômage pour la centrale de Montreuil. « Personne dans l’exécutif ne nous a contactés en amont de cette annonce », déplore Michel Beaugas, son homologue de Force ouvrière, dont le secrétaire général, Yves Veyrier, a écrit le 26 mai à Edouard Philippe pour se plaindre d’avoir été mis devant le fait accompli sur la réforme du chômage partiel. « Ils égrènent les dispositions sans nous consulter », regrette aussi Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, qui réitère la proposition de son organisation de « se poser ensemble pour travailler sur l’enjeu de la préservation de l’emploi ».

Syndicats mécontents

Le gouvernement a encore une fois mécontenté les syndicats en ne les informant pas en amont de son projet de légiférer par ordonnance pour créer « un dispositif alternatif » au chômage partiel dont la prise en charge par les pouvoir publics va diminuer le 1er juin . D’autant que du côté de l’assurance-chômage aussi, ils ne voient toujours rien venir et craignent que l’exécutif ne « dégaine » un décret sans véritable discussion en amont. Alors que mi-mai, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, évoquait une première réunion fin mai-début juin, ses déclarations ce mercredi au Sénat n’ont pas rassuré les organisations de salariés. Les décisions sur « la suite de la réforme de l’assurance-chômage seront prises après discussion avec les partenaires sociaux dans les semaines qui viennent », a-t-elle affirmé.

Le paradoxe est que, si ses contours restent à préciser, le dispositif alternatif n’est pas de ceux susceptibles de susciter une levée de boucliers syndicale. Elle s’inspire en effet d’ une initiative de partenaires sociaux, ceux de la métallurgie . Elle est même une des mesures phares pour faire face à la crise que l’UIMM (patronat), la CFE-CGC, la CFDT et FO viennent de proposer à l’exécutif. Et le chef de l’Etat a demandé à ses ministres de « travailler sur la base de ce modèle », ce qui est assez rare pour être noté.

Satisfecit du patronat

Du côté du patronat, seul le Medef a officiellement réagi mercredi. Dans un communiqué, il se déclare « prêt à travailler » à un tel dispositif qui « permettrait de maintenir les emplois et d’éviter la perte de compétitivité » et pourrait constituer une « passerelle déterminante avec la baisse progressive du dispositif actuel d’activité partielle ». Mais pour le mouvement de Geoffroy Roux de Bézieux, cette mesure ne saurait suffire. Elle doit venir « en complément à un ensemble d’autres mesures en faveur de l’emploi » en vue de constituer « une véritable boîte à outils pour aider les entreprises à passer le cap difficile de cette crise ».

Il faut dire que tous les secteurs ne sont pas aussi demandeurs de la mise en place d’une alternative au chômage partiel. « Un tel système apparaît surtout adapté à l’organisation industrielle et peu aux contraintes du commerce », note ainsi Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution. « On n’est pas dans le même tempo que l’industrie », explique un acteur du BTP, qui rappelle que lors de la crise financière de 2008, le secteur a plongé trois ans après. A terme, le chômage partiel de longue durée pourra lui être utile. C’est d’ailleurs là qu’avait été lancée pour la première fois une opération « former plutôt que licencier », au milieu des années 1990. Mais pour l’heure, la priorité du BTP, c’est « d’obtenir l’annulation des charges et la relance des appels d’offres », pour limiter la crise. 


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!