Budget : la France face au scénario d’une décennie noire pour son déficit public

Le retour à l'équilibre budgétaire en 2030 demanderait un effort d'économies sur la dépense publique jamais vu en France, selon une étude du site spécialisé « Fipeco ». Avec des hypothèses plus réalistes, le déficit paraît voué à rester au-dessus de 3 % et la dette à croître au-delà de 120 % à cet horizon.


A picture taken on February 17, 2020, shows French and European flags in front of the Bercy French Economy and Finance Ministry in Paris. (Photo by Ludovic Marin / AFP)

Du point de vue sanitaire, on s’interroge encore sur les effets de long terme que peut avoir le Covid-19 sur les organismes qui ont contracté la maladie. En revanche, les séquelles sur le corps économique ne font plus guère de doute et sont appelées à durer plusieurs années.

Une étude du site Fipeco – spécialisé dans les finances publiques – montre ainsi que le déficit public paraît voué à rester supérieur au seuil fatidique des 3 % du PIB durant toute la décennie à venir, avec une dette publique qui n’a sans doute pas encore fini son ascension après le pic à 117,5 % du PIB attendu fin 2020.

« Je suis pessimiste, nous rentrons dans une décennie à hauts risques pour les finances publiques. Si la France arrive à stabiliser la dette un peu au-dessus de 120 % du PIB dans les dix ans à venir, ce ne sera déjà pas si mal », estime François Ecalle, responsable du site Fipeco.

Pour parvenir à ce diagnostic, cet ancien magistrat de la Cour des comptes s’est plongé dans les chiffres fournis par le gouvernement en annexe de son projet de loi de finances pour 2021 . Si on en croit le rapport économique social et financier (RESF), le déficit pourrait ainsi être ramené de 10,2 % cette année à 2,9 % en 2025, avec une dette stabilisée à 117 % à cet horizon. Une gageure ? Bercy juge l’objectif atteignable si la croissance s’établit à 1,4 % à partir de 2024 et si dans le même temps la croissance des dépenses publiques hors inflation subit un sévère coup de frein pour revenir à + 0,3 % environ par an après 2023.

Science-fiction

Du coup, François Ecalle s’est demandé à quoi ressembleraient les résultats d’une telle stratégie budgétaire si elle était poursuivie au-delà de 2025. D’après ses calculs, la France pourrait alors espérer ramener ses finances publiques à l’équilibre en 2030, avec une dette ramenée à 106 % du PIB. Tout est bien qui finit bien ? Le seul problème est qu’une telle perspective est « hautement improbable », selon le responsable du site Fipeco.

D’abord car un taux de croissance maintenu à 1,4 % signifierait que la crise économique la plus violente depuis 1945 n’a eu quasiment aucun impact sur l’appareil productif français. Surtout, parce que maintenir durablement la croissance de la dépense publique à un si bas niveau relève de la science-fiction en France. « Elle a été seulement une fois inférieure à 0,4 % au cours des trente dernières années (0,3 % en 2018) », relève la note.

Dès lors, il faut s’attendre à voir les finances publiques dans le rouge pendant encore dix ans. François Ecalle établit 4 scénarios alternatifs, qui reposent tous sur des hypothèses de croissance de la dépense publique supérieures et donc plus réalistes. Au mieux le déficit resterait à 3,3 % du PIB en 2030, au pire il plongerait à 7,9 %.

Un scénario en particulier lui paraît le plus « vraisemblable » : la croissance du PIB serait ramenée à 1 % et celle des dépenses publiques à + 1 % par an – soit la moyenne des années 2012-2019, fustigées à gauche comme des années d’austérité. Alors la France pourrait espérer ramener le déficit à 4,1 % en 2030, avec une dette à 126 %.

« Il est possible et nécessaire de reprendre le contrôle des finances publiques sans augmenter les prélèvements obligatoires, qui sont déjà parmi les plus élevés de l’OCDE. Mais cela demande un effort certain sur la dépense publique, et je ne suis pas certain que la société française soit prête à ça », juge François Ecalle.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!