Nouvel épisode caniculaire, nouveaux records. La France est touchée par sa 45e vague de chaleur depuis 1947. La deuxième en un mois. Tandis que les fortes chaleurs avancent vers l’est de la métropole, Météo France maintient 58 départements en « vigilance orange canicule ». La vigilance rouge a été levée, plus tôt dans la journée, dans les 15 départements concernés.
En lundi, des records absolus de chaleur battus dans près de 64 communes. Les températures ont culminé dans l’Ouest, en grande partie le long de la façade atlantique. A Brest, le mercure s’est hissé à 39,3 °C. Un écart de presque 4 °C par rapport au record précédent, établi en 2003. Dans les Landes, le thermomètre a affiché 42,6 °C à Biscarrosse. Nantes (42 °C), Niort (41,0 °C), La Rochelle (41,7 °C), la Roche-sur-Yon (41,5 °C) ou encore Saint-Nazaire (41 °C), ont également franchi le seuil des 40 °C.
Dans certaines communes, les températures n’ont pas atteint de tels sommets mais restent tout aussi symboliques. Lundi, l’île d’Ouessant, au large du Finistère, a dépassé les 31 °C. Elle n’avait jusque-là jamais connu une journée à 30°. Dans cette commune, d’ordinaire épargnée par les fortes chaleurs, la journée la plus chaude remontait à 2003 avec 29,3 °C. Dans les terres, des records ont été établis à Limoges (38,2 °C) ou encore à Lusignan (40,3 °C). Ces chaleurs caniculaires ont embrasé plusieurs forêts du sud-ouest , notamment en Bretagne et en Gironde où deux gigantesques incendies ont sévi. Les brasiers ont brûlé plus de 19.000 hectares à La Teste-de-Buch et dans le secteur de Landiras. Au total, 37.000 personnes ont été évacuées.
L’épisode caniculaire touche à sa fin dans la façade ouest de l’Hexagone. Les températures ont nettement chuté, grâce à une « masse d’air océanique plus fraîche », a indiqué Météo France dans son dernier bulletin. Dans le quart sud-ouest, en particulier dans les Hautes-Pyrénées et le Béarn, des orages localement violents sont attendus en fin de journée. A ce titre, onze départements sont placés en vigilance orange.