Le ministère du Travail a accordé jusqu’à le mercredi 30 juin minuit pour transférer ses heures de Droit individuel à la formation (DIF) sur son compte personnel de formation (CPF). Et visiblement, de nombreux salariés ont attendu la dernière minute pour faire la démarche. Si bien que nombre d’entre eux ont observé des bugs, voire n’ont pas pu se connecter.
Le ministère du Travail explique que le site fait face à un afflux de connexions d’une ampleur imprévue. Alors que le site avait enregistré 12.000 transferts début juin et 25.000 à la mi-juin, il a dû faire face à 140.000 bascules de droits entre hier mardi et ce mercredi midi.
Un délai accordé
Le site fonctionne toujours, assure le ministère du Travail, qui indique avoir doublé le plafond de connexions avant cet afflux. Toutefois, en raison du nombre important de connexions, il peut connaître des lenteurs et des bugs, d’autant plus qu’il ne suffit pas de rentrer ses informations personnelles mais qu’il faut aussi télécharger ses bulletins de paie.
Le ministère du Travail entend donc rassurer les salariés qui ne parviennent pas à se connecter : le site ne fermera pas à minuit ce soir comme cela était initialement prévu, mais restera actif quelques jours. La durée de cet assouplissement n’est toutefois pas connue, et il est donc conseillé de régulariser au plus vite sa situation.
Jusqu’à 1.800 euros en jeu
Pour rappel, les droits individuels à la formation ont été acquis jusqu’en décembre 2014, après quoi ce dispositif a été remplacé par le Compte personnel de formation. Depuis 2015, il est donc possible de transférer les droits de l’ancien dispositif sur le nouveau, ce que près de 7 millions de salariés ont déjà fait, pour un total de 8 milliards d’euros.
Pour connaître votre DIF, il faut vous reporter à votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Puisque jusqu’à 120 heures non utilisées peuvent s’y trouver, à un taux horaire de 15 euros de l’heure, il est possible de transférer jusqu’à 1.800 euros de droits à la formation sur votre CPF.