La France va abaisser jusqu’à la fin de l’année à 10 %, contre 25 % actuellement, le seuil à partir duquel elle contrôle les prises de participation d’investisseurs non-européens au capital d’entreprises françaises stratégiques, a annoncé ce mercredi matin Bruno Le Maire, évoquant le contexte de la pandémie de coronavirus .
Les entreprises de biotechnologie, par exemple celles qui travaillent à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, vont en outre être incluses dans ce décret sur les investissements étrangers en France, a précisé le ministre de l’Economie sur LCI.
Pas de plan de relance avant l’automne
« Je vais demander à ce que pour une durée qui ira sans doute jusqu’à la fin de l’année 2020 le seuil de contrôle des investisseurs qui viennent prendre des parts dans une entreprise soit abaissé de 25 % à 10 % », a dit Bruno Le Maire. « Parce que dans cette période de crise, certaines entreprises sont vulnérables, certaines technologies sont fragilisées et pourraient être rachetées à bas prix par des compétiteurs étrangers. »
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le gouvernement n’annoncera « certainement pas » de plan de relance de l’économie française avant septembre ou octobre. Après l’amortissement du choc de la crise et la reprise de l’activité.