Coronavirus : les données inquiétantes qui ont conduit Macron à décider le couvre-feu

Du 5 au 11 octobre, le nombre de nouveaux cas confirmés a bondi de 53 % selon Santé publique France. Cette aggravation qui a motivé la mise en place d'un couvre-feu sélectif succède à une quinzaine plus calme. Elle va se répercuter dans quinze jours sur les réanimations hospitalières.


Plus de 30.000 nouveaux cas de coronavirus enregistrés jeudi, le seuil a été franchi pour la première fois –  et il a été suivi de journées très dures, à 25.000 cas vendredi et 32.000 samedi. L’épidémie de coronavirus accélère encore. Pour rappel, le cap des 20.000 n’a été franchi que le 9 octobre, celui de 10.000 remonte au 12 septembre et celui de 1.000 au 23 juillet. Ces statistiques alarmantes justifient a posteriori l’annonce faite par Emmanuel Macron d’ un couvre-feu sélectif dans huit métropoles et toute l’Ile-de-France .

Cette restriction des libertés publiques a été prise en voyant l’épidémie s’accélérer dans la semaine du 4 au 11 octobre. Santé publique France a publié jeudi soir le bilan hebdomadaire, et pointe une hausse de 53 % du nombre de contaminations prouvées en sept jours, soit 122.000 cas, dont 118.000 en métropole. « Si la dynamique de l’épidémie se poursuit, il est estimé que le nombre hebdomadaire de nouveaux cas confirmés de Covid-19 aura doublé dans 15 jours et que le nombre hebdomadaire de nouveaux patients admis à l’hôpital aura doublé dans 26 jours », écrit Santé publique France.

L’accélération est nette et a provoqué un effet de surprise. Le nombre incident de cas confirmés avait semblé atteindre un plateau entre le 15 septembre et le 4 octobre, laissant croire que le port du masque dans l’espace public et les nouveaux protocoles sanitaires en entreprise et à l’école avaient quasiment suffi à dompter le virus. En réalité, l’épidémie s’est diffusée géographiquement, et surtout parmi les populations les plus vulnérables qui se protègent plus : le nombre de cas a triplé depuis la fin août chez les plus de 65 ans.

Un dépistage plus efficace

Vu ce bond des contaminations, l’incidence a grimpé à 182 cas apparus en sept jours pour 100.000 habitants, contre 118 une semaine auparavant. Le taux de positivité national s’établit à 12,3 %. Ces données ne sont pas encore entièrement consolidées, et pourraient être sous-estimées, précise l’agence.

Le système de dépistage semble toutefois s’être réorganisé grâce à la priorisation des tests, comme l’a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une conférence de presse jeudi. Dernièrement, Santé publique France alertait sur des données faussées, les résultats des tests arrivant trop tard. Heureusement, du 4 au 11 octobre, on note à la fois une augmentation de 15 % du nombre de tests , et un raccourcissement des délais d’inscription : 94 % des tests sont intégrés dans le système d’information moins de 3 jours après la date du prélèvement, contre 70 % du 14 au 20 septembre.

Quasi-stabilité des entrées en réanimation

Par ailleurs, au cours de la semaine dernière, 5.084 patients ont été hospitalisés (+19 %) et 910 admis en réanimation (+1,9 %). Les entrées en réanimation ont donc très peu progressé, mais elles reflètent les contaminations de la dernière semaine de septembre, qui s’étaient légèrement repliées. L’effet des 30.000 cas quotidiens se traduira par des intubations et ventilations à la f+in du mois d’octobre.

De même, on peut extrapoler un nombre de décès dans trois ou quatre semaines, à partir du pic actuel de contaminations. Sachant que 0,5 % à 1 % des personnes infectées décèdent, cela ferait 150 à 300 décès par jour – à moins que l’amélioration des prises en charge hospitalières ne se traduise par une baisse de la mortalité durant cette deuxi+ème vague. Durant la semaine du 4 au 11 octobre, 505 personnes sont décédées à l’hôpital ou en Ehpad, soit 12 % de plus que la semaine précédente.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!