Covid-19 : la vaccination sera ouverte « courant mars » à tous les Français de 50 à 64 ans

Olivier Véran a indiqué que « l'heure n'est pas au relâchement » alors que les variants continuent de circuler sur le territoire. La situation est « particulièrement inquiétante » à Nice. L'isolement des personnes contaminées est allongé à 10 jours. La campagne de vaccination va prendre « encore plus d'ampleur en mars » avec l'accès au vaccin AstraZeneca pour tous les Français âgés de 50 à 64 ans, a promis le ministre.


Pour faire face aux risques posés par les variants, plus contagieux , l’isolement des personnes contaminées par le Covid-19 passera de 7 à 10 jours à compter de lundi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la crise sanitaire. Depuis début février, la durée de l’isolement était déjà passée à 10 jours pour des personnes contaminées par le variant sud-africain ou brésilien, avec un test PCR négatif nécessaire pour en sortir. Les personnes cas contact devront, elles, continuer à s’isoler pendant 7 jours.

Tests salivaires

Le ministre a aussi annoncé que le dispositif permettant d’obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l’assurance-maladie, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique « est prolongé jusqu’au 1er juin ». Et que dès la semaine prochaine, des tests salivaires seront mis en place, notamment dans les écoles et pour les personnels de santé.

« L’heure n’est pas au relâchement », a insisté Olivier Véran. « Les Français sont nombreux à aspirer retrouver une vie la plus normale, la plus libre, la plus heureuse possible, retrouver le plaisir d’une soirée au restaurant, d’un film sur grand écran, d’une pièce de théâtre, d’un match de foot, voire tout simplement sortir voir des amis après 18 heures : rien ne serait pire que de lever les contraintes, certes lourdes mais au combien nécessaire, au mauvais moment, trop tôt », a-t-il fait valoir.

Le ministre a indiqué qu’à l’heure actuelle, « 36 % des cas positifs criblés correspondent à des variants britanniques et 5 % à des variants sud-africains ou brésiliens ». En Moselle , où la situation s’était dégradée ces dernières semaines, « l’incidence (le nombre de cas pour 100.000 habitants) est stabilisée voire en légère baisse », a-t-il précisé. En revanche, la « situation est particulièrement inquiétante dans les Alpes-Maritimes » et le ministre se rendra à Nice ce samedi.

30.000 médecins généralistes volontaires

Concernant la campagne de vaccination , Olivier Véran a invité les médecins hospitaliers à injecter « dès aujourd’hui » le vaccin d’AstraZeneca à leurs patients âgés de 50 à 64 ans inclus lorsqu’ils ont des risques de développer une forme grave de la maladie. « Près de 30.000 médecins généralistes se sont portés volontaires » pour vacciner dès jeudi prochain dans leur cabinet leurs patients de 50 à 64 ans et souffrant de maladies chroniques (diabète, obésité…), a précisé le ministre.

Olivier Véran a également annoncé que « dans le courant du mois de mars », le gouvernement rendra le vaccin AstraZeneca « accessible directement en pharmacie cette fois-ci pour tous les Français âgés de 50 à 64 ans ainsi que chez leurs médecins, infirmiers et tout autre personnel de santé habilité à vacciner ». « Notre campagne va prendre encore davantage d’ampleur en mars », a promis le ministre.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!