Cinq jours de gagnés, c’est toujours bon à prendre lorsqu’on n’en peut plus d’attendre d’être éligible à la vaccination contre le Covid. Ce jeudi matin, en déplacement au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris, où il a inauguré l’ouverture d’un vaccinodrome géré par les pompiers (2.500 à 3.000 doses par jour), Emmanuel Macron a annoncé que le calendrier de vaccination par paliers d’âge allait être avancé . « A partir de lundi 10, les vaccinations commenceront pour nos concitoyens qui ont plus de 50 ans », a-t-il déclaré. La date initiale était le 15 mai.
Jusqu’à présent, les personnes ne souffrant pas de comorbidités et qui ne sont pas prioritaires de par leur profession (soignants, pompiers…) ne peuvent être vaccinées qu’à partir de 55 ans avec AstraZeneca ou Janssen et à partir de 60 ans avec BioNTech/Pfizer et Moderna.
Rendez-vous du lendemain pour les moins de 50 ans
Comme le vaccin AstraZeneca n’est pas indiqué en dessous de 55 ans, et que le Janssen est encore livré en faibles quantités, cette étape revient surtout à abaisser de 10 ans l’âge auquel on peut se faire inoculer un vaccin en centre de vaccination, là où sont fléchés les gros volumes de Pfizer.
Les rendez-vous pourront être pris dès ce vendredi pour lundi, a précisé Emmanuel Macron.
Par ailleurs, les adultes de moins de 50 ans, qui sont nombreux à s’impatienter, pourront avoir de la chance et trouver un créneau avant la date de généralisation de vaccination des adultes, qui demeure fixée à la mi-juin. « A partir de mercredi 12, vous pourrez regarder la veille sur le site Doctolib les doses qui sont disponibles et cela quel que soit votre âge, et s’il y a à l’endroit où vous êtes des doses qui sont disponibles le lendemain et donc des rendez-vous qui ne sont pas pris, ils seront ouverts sans limite d’âge », a promis le chef de l’Etat.
Une décision de bon sens. Des sites tels que Covidliste permettaient déjà aux non-éligibles de s’inscrire sur une liste d’attente pour bénéficier des fonds de flacon. Sur le terrain, les vaccinateurs sont les premiers à élargir les critères pour ne pas gâcher une dose de vaccin en fin de journée.
Vacciner le jour.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 6, 2021
Vacciner la nuit.
Vacciner le week-end.
Vacciner les jours fériés.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ne comptent pas leurs heures pour sauver des vies. Car c’est bien cela dont il s’agit.
Levée de brevets
Par ailleurs, Emmanuel Macron s’est aligné sur la position du président américain Joe Biden, et s’est dit « tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée » sur les vaccins contre le Covid. « Oui nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial », a exposé le chef de l’Etat, tout en soulignant que la priorité à court terme était « le don de doses » et « de produire en partenariat avec les pays les plus pauvres ».
Dans la matinée, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et l’Allemagne se sont également dits favorables à l’examen d’une levée des brevets.