Covid : « La ceinture de sécurité des vaccins »

LES SOIGNANTS FACE AU CORONAVIRUS, épisode 53. Le Dr Véronique Hentgen est infectiologue, pédiatre et spécialiste des maladies rares à l'hôpital de Versailles. Elle a trav


« Je suis contente que le gouvernement ait promis la transparence sur les vaccins car c’est, à mon sens, la seule arme pour convaincre les Français d’y recourir contre le Covid.

Etant infectiologue pédiatre, je constate depuis plusieurs années la difficulté de plus en plus grande de convaincre les parents de faire vacciner leurs enfants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vaccination des nourrissons a été rendue obligatoire .

Or, s’agissant du Covid, nous sommes obligés de commencer à agir avant d’avoir toutes les réponses. Donc il est nécessaire d’être clair sur le rapport bénéfice/risque de chaque substance. Ce que nous ont fourni les différents laboratoires pour le moment nous permet de dire que les résultats globaux à court terme sont bons et qu’il n’y a pas d’effet secondaire important fréquent.

En revanche, seules l’OMS et l’Agence européenne du médicament disposent de l’ensemble des données. Celles notamment qui mesurent l’efficacité des différents vaccins ainsi que leurs possibles effets secondaires en fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes. Ce n’est qu’après l’évaluation de ces données par des experts indépendants qu’il y aura autorisation de mise sur le marché.

L’ensemble des données sera alors communiqué au monde médical . Mais il faut savoir que nous découvrirons encore des choses lors des premières vagues de vaccination. C’est pour cela que la transparence sur ce que l’on sait ou ne sait pas est indispensable.

Un bonhomme exceptionnel

Aux Français qui y verraient un motif supplémentaire de méfiance, je dis de considérer le vaccin comme une ceinture de sécurité. Oui, on sait que lors de certains accidents de la route, la ceinture de sécurité provoque une compression thoracique. Mais on sait surtout que l’absence de ceinture garantit de passer à travers le pare-brise dans 100 % des cas.

Une autre raison d’être rassuré est la personne choisie par le gouvernement pour être le « Monsieur Vaccin ». Alain Fischer est un bonhomme exceptionnel et rigoureux, un vrai scientifique passionné qui ne peut être soupçonné d’aucune collusion avec les laboratoires. J’ai été interne dans son unité d’immuno-hématologie à l’hôpital Necker enfants malades et je l’ai vu travailler.

Rigueur scientifique

Je me souviens d’un dimanche où j’avais constaté qu’un enfant ne répondait pas bien au traitement que nous lui donnions. Eh bien, il m’a demandé de tout lire sur le sujet pour le staff du mardi afin d’être capable d’analyser la raison de cette mauvaise réponse et de proposer un traitement alternatif.

Il faisait cela avec tous ses collaborateurs et sa passion pour l’immunologie, la recherche médicale et l’analyse scientifique rigoureuse est contagieuse ; c’est un des médecins qui a façonné le médecin que je suis aujourd’hui.

Nous avions dans le service des enfants immunodéficients obligés de vivre dans des endroits stériles – on parle « d’enfants-bulles » – et c’est lui qui a, le premier dans le monde, réussi à en guérir certains grâce à la thérapie génique. Il connaît le système immunitaire par coeur et il est ouvert à beaucoup de choses pour peu que ce soit scientifiquement argumenté. Alors j’ai toute confiance. »


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!