Covid : le nombre de patients en réanimation va continuer de baisser d’ici à Noël

Dans ses dernières projections, l'Institut Pasteur estime qu'il pourrait rester entre 2.000 et 3.200 malades du Covid en soins critiques à l'hôpital le 15 décembre. Une estimation en ligne avec les attentes gouvernementales. Depuis peu, les contaminations se sont stabilisées au lieu de décroître, ce qui pourrait dégrader les perspectives.


Il devrait encore rester entre 2.012 et 3.181 malades du Covid en soins critiques le 15 décembre, d’après les dernières projections de l’Institut Pasteur, arrêtées ce lundi et qu’ont pu lire « Les Echos ». C’est une fourchette conforme aux attentes du gouvernement, qui avait mis en avant la nécessité de redescendre entre 2.500 et 3.000 réanimations pour enclencher le déconfinement à cette date.

Et pourtant, cette étude ne rassure pas. Elle conforte même la volonté du gouvernement de freiner la levée des restrictions. Le Premier ministre, Jean Castex, précisera les nouvelles étapes de la politique sanitaire ce jeudi à 18 heures.

En effet, le 30 novembre, l’Institut Pasteur projetait entre 1.600 et 2.600 lits de soins critiques occupés le 15 décembre. Mais on n’avait pas vu que la circulation du virus avait ré-accéléré. C’est ce que montrent depuis peu les données de contamination de Santé publique France .

C’est aussi ce qu’observent les scientifiques de l’Institut Pasteur, en reconstruisant rétrospectivement le nombre de reproduction du virus (le « R0 » qui indique combien de contaminations sont provoquées par chaque personne infectée, en supposant que nul n’est immunisé), à partir des statistiques d’hospitalisation. Alors qu’au début du confinement, ce R0 était devenu nettement inférieur au seuil fatidique de 1, à partir duquel l’épidémie croît, il s’élèverait à présent à 1, ou 1,1.

9.000 à 10.000 patients hospitalisés avant Noël

Autrement dit, si la situation continue à s’améliorer à court terme, elle pourrait se dégrader dans une dizaine de jours, lorsque les infectés d’aujourd’hui feront les malades graves de demain. Ce ne sera cependant pas encore le cas à l’approche de Noël : les courbes poursuivent leur baisse jusqu’au 20 décembre. A cette date, il y aurait grosso modo 9.000 à 10.000 patients Covid hospitalisés hors réanimation.

La vitesse de transmission du virus s’est accélérée avant même la réouverture des petits commerces le 28 novembre, calcule l’Institut Pasteur, qui bâtit ses scénarios sur deux hypothèses temporelles : soit le tournant remonte au 15 novembre, et cela signifie que la progression du R0 est ancienne, mais limitée à 1, soit il est plus récent, le 19 novembre, et l’épidémie est en fait en train de croître (R0 de 1,1).

Dans ces deux scénarios, cependant, le nombre de lits de soins critiques nécessaires reste inférieur à 3.000. La seule situation qui provoquerait un dépassement de ce seuil serait une augmentation de 3 jours de la durée moyenne de séjour des malades en réanimation, car alors les sorties ralentiraient.

Quant à l’allègement du confinement depuis le 28 novembre, il ne change pas fondamentalement l’équation du 15 décembre, estiment les chercheurs. Dans le meilleur des scénarios, la dynamique actuelle de l’épidémie resterait inchangée, et « on s’attend à ce que 2.278-2.658 lits de soins critiques soient occupés le 15 décembre au niveau national ». Dans le pire des cas, il accroîtrait de 0,2 point le R0. Mais on resterait dans la fourchette attendue par le gouvernement, avec 2.398 à 2.813 lits.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!