Covid : le rebond de l’activité de cet été en France a fait long feu

L'Insee a légèrement revu à la hausse son estimation de la croissance au troisième trimestre. Mais le reconfinement de cet automne est venu stopper l'économie française dans son fragile élan retrouvé.


Fermeture des commerces de proximite en ville : boutiques vides et fermees avenue du general Leclerc a Rouen (76). - Photo by Benard/ANDBZ/ABACAPRESS.COM - fermeture; fermee; fermer; vide; depot de bilan; cessation d’activite; magasin; magasins; commerce de proximite; commerces; boutique; devanture; vitrine; crise; desertification; urbanisme; petit commerce; vitalite commerciale; local commercial; fonds de commerce; Centre ville; Commerce; Economie; Ville; Europe de l'Ouest; France; Haute Normandie; Normandie; Normandy; Rouen; Seine Maritime; Upper Normandy Economie Economy Boutique Magasin Magasins Boutiques Shop Shops Village Ville Town France Frankreich Haute-Normandie Rouen | BRAND20180323_077 Rouen France

On ne peut certes pas dire que tout allait bien dans l’économie française avant le reconfinement de cet automne. Mais le rebond de cet été reste impressionnant. L’Insee a légèrement revu son estimation du PIB au troisième trimestre. L’activité a progressé de 18,7 % par rapport aux trois mois précédents au cours desquelles elle avait plongé de 13,8 % pour cause de grande fermeture.

Si le PIB reste inférieur de 3,9 % à son niveau du troisième trimestre 2019, la consommation des ménages est bien repartie. Les dépenses de consommation des Français se sont même rapprochées de leur niveau d’avant-crise et se situent à un niveau plus bas de seulement 1,3 % par rapport à leur niveau d’il y a un an.

Dépenses en produits alimentaires

Au mois d’octobre, les dépenses de consommation en biens – qui ne comprennent donc pas les services, tels que la culture, le tourisme, la restauration… – ont rebondi et sont ainsi supérieures de 2,7 % à leur niveau d’octobre 2019, selon l’Insee.

Avec tout de même une indication du début du confinement anticipé par les ménages et des conséquences du couvre-feu: les dépenses en produits alimentaires ont fortement augmenté, résultant probablement d’un regain de salariés pratiquant le télétravail, de la fermeture des restaurants après 21 heures dans les grandes agglomérations ainsi que de craintes sanitaires déjà présentes le mois dernier.

Impact moindre du reconfinement

La grande question reste bien sûr ce qui se passe sur le plan économique pendant ce reconfinement de novembre. L’Insee anticipe une chute du PIB de l’ordre de 13 % par rapport à son niveau d’avant la pandémie ce mois-ci. Pour mémoire, au mois d’avril, l’activité avait été amputée de l’ordre d’un tiers par le confinement, plus strict.

Ainsi, plusieurs signes montrent que l’impact de cette fermeture d’automne sera moindre sur l’économie. En novembre, les demandes d’indemnisation au titre de l’activité partielle sont en baisse de 48 % par rapport à avril. Selon les enquêtes auprès des chefs d’entreprises , les intentions d’embauche se sont vivement redressées depuis le creux historique du printemps. « Cela laisse à penser que les cicatrices de cette crise seront moins profondes qu’on aurait pu le craindre vu son ampleur », espère Bruno Cavalier, le chef économiste d’Oddo BHF, dans une étude.

Les craintes concernant le chômage repartent

Mais les Français commencent à fatiguer. Leur moral, calculé chaque mois par l’Insee, a chuté en novembre et a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2018, au début de la crise des « gilets jaunes ». « Les ménages sont beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future », reconnaît l’Insee et ils sont de plus en plus nombreux à juger qu’il est opportun d’épargner. Leurs craintes concernant l’évolution du chômage se sont aussi accentuées. Bref, à court terme, les ménages qui ont mis de côté depuis mars risquent de rester assis sur leur matelas d’épargne.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!