Une France à deux vitesses. Les enquêtes de conjoncture réalisées en avril par l’Insee auprès des chefs d’entreprise et publiées ce jeudi matin montrent clairement la situation de plus en plus contrastée du tissu économique français. Bien plus que ne le laisse penser la baisse de seulement 2 points du climat général des affaires dans l’Hexagone, à 95 points . Et alors même que l’exécutif esquisse un déconfinement progressif au cours des premières semaines de mai.
Ainsi, le climat des affaires dans l’industrie « s’améliore nettement » grâce à un rebond de la demande qui est adressée aux entreprises, pointe l’Insee. En revanche, dans le commerce et les services, plus sensibles aux mesures de confinement mises en place par le gouvernement au début du mois, la situation est beaucoup moins bonne. Dans l’industrie, le climat mesuré par l’Insee progresse de 5 points. Il en cède autant dans le commerce et perd 3 points dans les services.
Sans grande surprise, le renforcement des mesures sanitaires, avec notamment la fermeture des établissements scolaires et de certains commerces dits « non essentiels », a fait rechuter la confiance des chefs d’entreprise dans le commerce de détail ainsi que dans le secteur des services. Faute, essentiellement, de pouvoir se projeter dans l’avenir. Même si l’exécutif a laissé entendre dès le départ que les restrictions devraient être levées dans le courant du mois de mai.
Dans le commerce, ce climat se « détériore nettement », soulignent les experts de l’Insee qui expliquent ce nouveau décrochage par une poussée des craintes sur l’avenir. Le solde d’opinion des commerçants sur les perspectives d’activité se dégrade nettement (en repli de 9 points) tandis que celui sur les ventes affiche aussi une baisse.
Quant aux intentions de commandes, et alors que le niveau des stocks est jugé stable et en dessous de sa moyenne, elles « se replient nettement ». Et se retrouvent au plus bas depuis décembre dernier.
Dans les services, la situation est à peine meilleure. « Les chefs d’entreprise sont globalement plus pessimistes que le mois précédent. Le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur se replie nettement », résume l’Insee.
L’industrie au plus haut depuis deux ans
Des situations qui contrastent avec celle que connaît l’Industrie. Le climat des affaires y poursuit son redressement. En hausse de 5 points, l’indicateur calculé par l’Insee repasse pour la première fois depuis février 2020 au-dessus de sa moyenne de longue période (100), à 104 points. Et au plus haut depuis deux ans !
Dans le détail, la perception des chefs d’entreprise « sur les carnets de commandes, sur les perspectives personnelles de production et sur la production progresse », souligne l’Insee. L’amélioration concerne aussi bien les commandes émanant de France que celles provenant de l’étranger.