Ce lundi, l’ébauche d’un pass sanitaire a vu le jour en France, avec un certificat de vaccination en format papier uniquement, et un document qui ne fait pas encore foi dans le reste de l’Europe. C’est un premier pas vers l’objectif de rétablir la liberté de circulation sur le continent malgré l’épidémie. L’Assurance-maladie a annoncé via un communiqué qu’à partir de ce lundi, les personnes nouvellement vaccinées recevront ce document officiel au moment où elles se feront administrer le vaccin.
Il comporte deux codes que l’on peut scanner à l’aide de son téléphone portable : un Datamatrix (authentification via la norme 2D-DOC, employée par l’administration française pour certifier ses documents), et un QR Code. Ce dernier permet à l’utilisateur qui le souhaite de stocker son attestation numérisée dans l’application mobile TousAntiCovid .
« A compter de la seconde quinzaine de mai le patient pourra télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique », précise l’Assurance-maladie. Les assurés continueront à recevoir une version papier lors de la vaccination, et pourront se faire envoyer leur attestation par courrier.
Les personnes qui ont reçu une injection avant le 3 mai pourront, elles aussi, récupérer leur attestation de vaccination certifiée depuis ce téléservice.
Une attestation évolutive
Outre ces deux codes, le certificat indique nom, prénom, date de naissance, date de dernière injection, rang de cette injection (première ou deuxième dose), statut de la vaccination (terminée ou en cours) et nom du vaccin injecté.
Cette attestation administrative « est susceptible d’évoluer dans son contenu pour s’ajuster aux normes européennes », y est-il précisé. Les travaux sont encore en cours à Bruxelles . Des discussions techniques doivent permettre d’assurer l’interopérabilité des certificats délivrés sur une base nationale. Il ne sera pas obligatoire pour partir en vacances en Europe cet été, mais il devrait grandement faciliter la mobilité.
En France, le pass sanitaire est un élément de la stratégie de déconfinement . Il pourra ouvrir des droits sur la base du statut vaccinal ou du résultat d’un test Covid récent. Depuis le 19 avril, le patient testé reçoit par SMS un lien qui lui permet de récupérer son certificat de test et de l’importer dans l’application TousAntiCovid.
A partir du 9 juin, ce pass pourrait être exigé pour participer à des événements culturels ou sportifs ainsi que pour les salons et foires rassemblant plus de 5.000 personnes. Les touristes étrangers pourront de nouveau visiter la France mais avec un pass sanitaire.