Covid : les contaminations sont plus fréquentes dans le milieu familial

Un sondage réalisé auprès de médecins généralistes pendant le deuxième confinement montre qu'on se contaminerait plus souvent à la maison qu'au travail. Les contaminations en France ont chuté de 34 % la semaine dernière, mais la mortalité demeure importante.


Mixed age ranges enjoying meal together in family home, pre teen girl pouring water for dinner guests, social vibrant lively family gathering

Six convives adultes à table pour Noël, pas un de plus. Jeudi, le Premier ministre Jean Castex a prévenu qu’il faudrait être prudent pendant les fêtes , afin d’éviter une nouvelle flambée épidémique en plein déconfinement . Un sondage express réalisé par le syndicat de généralistes MG France auprès de ses adhérents durant le deuxième confinement, et publié ce vendredi, semble lui donner raison. Il montre en effet qu’on se contamine souvent à la maison – c’est même le premier lieu de contamination.

« Où est-il le plus probable que votre patient Covid + se soit contaminé ? » a demandé MG France aux généralistes. Dans le milieu familial, ont-ils répondu, pour 37 % des 4.500 cas recensés par les médecins. En comparaison, l’entreprise ne représente que 20 %, dont un peu plus de 3 % à la cantine. Les « amis » contagieux, qu’on a continué à voir malgré le confinement, arrivent juste derrière, à 17 %. L’école n’est qu’à moins de 7 %. Les transports en commun et les commerces sont réduits à la portion congrue, autour de 1 %.

« Eviter les réunions entre amis »

Bien entendu, ces estimations sont à manier avec précaution, parce que le confinement induit une surreprésentation des infections à domicile. Il a fait disparaître les principaux lieux de contamination documentés, boîtes de nuit, restaurants, salles de sport, bars. On va moins au bureau, on se serre moins dans les transports. De plus, une part non-négligeable des contaminations est d’origine inconnue (plus de 7 %).

Néanmoins, cela renforce la conviction de MG France qu’il faut « éviter les réunions entre amis, ou les limiter à un petit nombre de personnes », et « cibler le dépistage sur les entreprises et les établissements scolaires ». Le syndicat demande aussi au gouvernement de « préciser la stratégie de bon usage des tests de dépistage avant les réunions de famille de fin d’année ». Le Premier ministre a annoncé jeudi que le Haut Conseil pour la santé publique planchait sur des préconisations pour éviter une flambée d’infections à Noël, et que lui-même présenterait la nouvelle stratégie tester-tracer-isoler la semaine prochaine.

14 % de tests antigéniques

Par ailleurs, Santé publique France a publié jeudi son bilan hebdomadaire de l’épidémie, à nouveau rassurant. Les contaminations ont diminué de 34 % du 23 au 29 novembre. Le nombre de nouveaux cas positifs demeurait élevé, 10.728 par jour, alors même que le confinement s’assouplit depuis la réouverture des petits commerces le 28 novembre. A noter, 14 % des infections détectées l’ont été via un test antigénique . L’incidence en population générale a chuté en dessous de 100 cas pour 100.000 habitants, mais elle est trompeuse car les tests antigéniques ne sont pas encore tous comptabilisés.

Par ailleurs, la situation dans les hôpitaux s’améliore, avec une baisse de 31 % des hospitalisations (tout de même 1.340 par jour), et de 33 % pour les admissions en réanimation (200 par jour). En dépit d’une baisse de 25 % sur sept jours, il y avait encore 420 décès par jour la dernière semaine de novembre.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!