Covid : plus de 4 millions de tests réalisés en une semaine en France, un record

4,1 millions de tests Covid-19 ont été effectués entre le 26 juillet et le 1 er août. C'est 14 % de plus que la semaine précédente. Les 26-40 ans sont les plus nombreux à se faire tester, après l'entrée en vigueur du pass sanitaire qui restreint l'accès aux lieux publics.


People wearing protective nose and mouth face masks stand in a queue as they wait to take a PCR test to check for the novelcorona virus, covid-19, at a medical laboratory in Paris on August 29, 2020. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Record de tests anti-Covid en France. Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), le nombre de tests Covid-19, RT-PCR ou antigéniques, a explosé la semaine dernière avec plus de 4 millions de tests réalisés. Les pics atteints avant Noël 2020 et lors de la troisième vague en avril ont été dépassés.

« Entre le 26 juillet et le 1er août 2021, 4.118.800 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 54,9 % de tests antigéniques), contre 3.607.400 (dont 52,4 % de tests antigéniques) la semaine précédente, soit une augmentation de 511.300 tests du SARS-CoV-2 liée au déploiement progressif du pass sanitaire », a détaillé la Dress. Cela représente une augmentation de 14 % sur une semaine.

L’effet pass sanitaire

Selon les données de la Drees, « les 26-40 ans deviennent la catégorie d’âge où les tests sont les plus nombreux », « largement devant les 41-65 ans qui occasionnaient le plus gros volume de tests jusqu’à début juillet ». Cette tendance s’explique sans doute par un taux de vaccination complète plus faible chez les 26-40 ans (51 %) que chez les 41-65ans (69 %).

Les premières mesures rendant nécessaires le « pass sanitaire » (vaccination totale, test Covid-19 négatif ou certificat de rétablissement) pour accéder aux lieux accueillant au moins 50 personnes (musées, salles de spectacles, établissements sportifs, parcs d’attractions, etc.), sont entrées en vigueur le 21 juillet. Ces mesures doivent s’étendre aux cafés-restaurants, foires et salons, avions, trains et cars longs trajets, ainsi qu’aux établissements médicaux dès le 9 août, après la décision très attendue ce jeudi du Conseil constitutionnel .

En France, le variant Delta continue sa progression. Mercredi, les autorités sanitaires faisaient état de 28.784 nouveaux cas de Covid-19. La pression s’intensifie également sur les hôpitaux : le nombre de patients Covid y a plus que triplé en une semaine, pour atteindre 8.134 selon un décompte effectué mercredi. Le nombre de décès quotidiens repart également à la hausse avec 53 décès recensés en un jour.

Source AFP


Like it? Share with your friends!

myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!