C’est un coup de pouce pour le budget que la plupart des contribuables ont sûrement oublié. Comme l’an dernier à pareille époque, dans le cadre du prélèvement à la source, le fisc versera ce vendredi sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,5 millions de ménages une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt. En moyenne, les bénéficiaires de ce virement — sobrement libellé « AVANCE CREDIMPOT » — recevront 640 euros estime la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Mais qui est concerné par ce gain de pouvoir d’achat dont l’enveloppe s’élève à 5,5 milliards d’euros ? Ceux qui ont déjà bénéficié de crédits ou réductions d’impôts bien précis en 2020, qui concerne l’emploi d’un salarié à domicile, les frais de garde d’enfants ou d’hébergement en Ehpad, les dons, les dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard), mais aussi les cotisations syndicales.
« Cette avance, versée en une fois, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2020 au titre des dépenses réalisées en 2019 (NDLR : ce montant total figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2020) », précise-t-on à la DGFiP. Mais attention, si le contribuable est intervenu directement sur son espace particulier du site impots.gouv.fr pour diminuer ce montant entre septembre et décembre dernier, le coup de pouce sera proportionnellement amoindri, voire supprimé selon ce qui a été déclaré.
Les 40% restants seront versés cet été
D’ores et déjà, si vous souhaitez savoir quel montant vous allez toucher, un document précisant le montant et les modalités de versement est disponible en ligne dans votre espace particulier sur le site des impôts. Vous serez alors informés par courriel de la mise à disposition de ce document.
Au printemps prochain, après avoir complété votre déclaration sur les revenus de 2020, le service des impôts fera les comptes pour vous. Le montant définitif de vos crédits et réductions d’impôts sera alors recalculé — à la hausse ou à la baisse — et fera l’objet d’une régularisation à l’été 2021, tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2021. Si rien n’a changé les 40 % restants vous seront versés à ce moment-là.
Si l’administration fiscale ne possède pas vos coordonnées bancaires — c’est le cas pour 260000 foyers fiscaux — vous percevrez votre avance sur les crédits et réductions d’impôt sous la forme d’une lettre-chèque que vous recevrez par La Poste d’ici la fin du mois de janvier.