Les appels des personnels hospitaliers ont porté leurs fruits. Face à une épidémie de bronchiolite grandissante chez les bébés et des services hospitaliers toujours en tension, le Ministre de la Santé François Braun a annoncé le déblocage d’environ 400 millions d’euros d’aides pour les hôpitaux, au lieu des 150 millions d’euros annoncés en octobre .
Ce budget permettra de financer le doublement de la rémunération des heures de nuit pour tous les personnels de l’hôpital, médicaux et non médicaux, jusqu’au 31 mars 2023. Le ministre de la santé veut ainsi « reconnaître l’engagement des professionnels et la pénibilité du travail de nuit », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse ce mercredi.
Prime de soins critiques élargie
Il a également promis l’extension de la prime de soins critiques, notamment pour les puéricultrices des services de pédiatries dans les hôpitaux qui n’étaient jusqu’à maintenant pas concernées. Cette prime avait été mise en place pendant la crise du Covid pour les personnels opérant en soins critiques, particulièrement débordés.
La mesure fait partie des revendications portées par les responsables des services de réanimation pédiatriques qui ont élevé la voix. Le 22 octobre, plus de 7.000 soignants en pédiatrie ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour l’alerter de la saturation des services hospitaliers liée à l’épidémie de bronchiolite mais aussi au manque de moyens et de personnel. Certains hôpitaux ont même dû repousser des opérations sur de jeunes enfants faute de soignants.
« Mission flash » prolongée
Les mesures établies l’été dernier avec la « mission flash » seront elles aussi prolongées, telles que les aides à la médecine de ville et la régulation médicale visant à désengorger les centres hospitaliers durant l’été. Les fonds d’intervention régionaux des Agences régionales de santé seront aussi mobilisés pour cibler les besoins spécifiques dans certains territoires.
Ces mesures seront rediscutées dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation lancé début octobre par le gouvernement. Les Assises nationales de la pédiatrie prévues au printemps 2023 doivent permettre l’élaboration de la feuille de route du secteur pour les années à venir, d’après le ministre.