Déconfinement : le télétravail à 100 % devrait se prolonger un peu au-delà du 1er janvier

Cela ne devrait pas être à compter du 1er mais du 7 janvier que les salariés en télétravail à 100% pourront revenir au bureau un jour par semaine. C'est le scenario évoqué par la ministre du travail avec les partenaires sociaux. Une autre étape pourrait être franchie le 20 janvier avec le renvoi dans l'entreprise de la fixation du nombre de télétravail.


French Labour Minister Elisabeth Borne addresses deputies during a session of questions to the government at the National Assembly in Paris on November 24, 2020. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Du télétravail à 100 % jusqu’à la fin de l’année et ensuite un assouplissement. C’est le scénario qui tenait la corde jusqu’à il y a quelques jours. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, espérait un passage rapide de cinq jours sur cinq de télétravail à « quelques jours par semaine obligatoires ». La ministre du Travail, Elisabeth Borne, évoquait, quant à elle, une évolution plus limitée. Lors de sa dernière visioconférence avec les leaders patronaux et syndicaux, elle avait annoncé que serait permis un jour par semaine en présentiel, dixit un syndicaliste.

Grande prudence

C’était avant que s’accumulent les signes de résistance de l’épidémie. Ils ont conduit le Premier ministre la semaine dernière à décider de ralentir le « déconfinement progressif » promis à partir de ce mardi. Ils vont – un peu – ralentir le retour au bureau aussi. Lundi matin, lors d’une rencontre avec la presse organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale, Elisabeth Borne a été interrogée sur la perspective du desserrement de la contrainte à compter du 1er janvier. Elle s’est montrée prudente, ouvrant la porte à un prolongement du 100 % au début de l’année. Mais le décalage envisagé ne devrait être que de quelques jours.https://embed.acast.com/la-story/leteletravailennegociation

« L’intention était de donner un petit peu de souplesse en tenant compte du ressenti des salariés qui sont cinq jours sur cinq en télétravail », au 1er janvier, a expliqué la ministre. Mais, a-t-elle complété, la décision sera prise « en fonction des indicateurs sanitaires »« Il faut que j’en reparle avec le ministre de la Santé et le Premier ministre », a-t-elle précisé, ajoutant qu’ « on saura dans la semaine » ce qu’il en sera pour la nouvelle année.

Lundi en début de soirée, lors de sa réunion hebdomadaire avec les partenaires sociaux, elle a cependant été précise. ELle a évoqué un décalage au 7 janvier du moment où les salariés télétravaillant à 100% pourraient revenir un jour par semaine dans leur entreprise, si les conditions sanitaires sont réunies. Une autre étape pourrait être franchie le 20 janvier avec le renvoi à l’entreprise du soin de fixer le nombre minimum de jours de télétravail par semaine «par le dialogue social». Ces échéances valent «si la situation sanitaire le permet», a précisé Elisabeth Borne.

Selon un sondage réalisé par Harris interactive le mois dernier pour le compte du ministère du Travail, 45 % des salariés du privé affirmaient avoir travaillé à domicile entre le 4 et le 8 novembre, pendant en moyenne 3,7 jours contre 2,7 la semaine précédente et près d’un salarié sur quatre disait avoir télétravaillé à 100 %.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!