« Le déconfinement va nous permettre de souffler après l’épreuve » a promis jeudi le Premier ministre Edouard Philippe lors de la présentation de la deuxième phase du déconfinement. Ouverture des restaurants, cafés, parcs, plages ou encore fin de la limitation des déplacements : les Français regagneront en liberté à partir du 2 juin.
A l’approche de l’été, ces précisions sont également cruciales pour les travailleurs qui souhaitent organiser leurs congés. Le 14 mai, le Premier ministre s’était déjà engagé : « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août ». Le point sur les nouvelles mesures.
Suppression des limitations de déplacement
La mesure la plus emblématique du déconfinement s’apprête à disparaître. A partir du mardi 2 juin, les Français ne seront plus tenus de rester dans un périmètre de 100 kilomètres autour de leur domicile. En clair, il sera donc possible de voyager n’importe où en France pendant la période estivale.
« Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus » mais « elle n’a plus de justification », a détaillé jeudi le Premier ministre. Des mesures de contrôles « très strictes des déplacements » vers les outre-mer seront toutefois maintenues avec une « quatorzaine » à l’arrivée, a annoncé le gouvernement.
Comment se déplacer ?
Des restrictions subsisteront après le 2 juin dans les transports en commun. Contrairement aux compagnies aériennes, la SNCF est pour l’instant contrainte de ne vendre qu’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation.
Du côté des cars, Flixbus, redémarrera « en fonction des consignes édictées dans les décrets, dès qu’on aura pris possession de tous les éléments », souligne Raphaël Daniel, son porte-parole. Blablacar, qui n’avait pas totalement cessé son activité de covoiturage, a annoncé qu’il relançait son activité de covoiturage et de bus (BlaBlaBus) avec « de nouvelles mesures pour assurer des voyages en toute sécurité » et notamment une « fonctionnalité Un seul à l’arrière ».
Dans les airs, l’aéroport de Paris-Orly reprendra ses vols commerciaux de passagers le 26 juin, « en optimisant les infrastructures de l’aéroport » en fonction de la demande, a annoncé son gestionnaire, le groupe ADP. Sa réouverture dépendra toutefois de la levée de certaines restrictions d’ici à la mi-juin, comme celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes de voler au sein de l’espace Schengen, a précisé Aéroports de Paris.
Réouverture des hôtels et campings
Bonne nouvelle pour les vacanciers. Campings, villages vacances et hébergements touristiques pourront rouvrir dès le 2 juin « avec une jauge maximale de 5.000 personnes » en zone verte. Pour les établissements situés en jaune orange, il faudra attendre le 22 juin au mieux.
« Les Français disposent d’une complète visibilité », s’est réjouie l’hôtellerie de plein air après les annonces du gouvernement. Mi-mai, les 8.000 campings français s’étaient dits « prêts » à rouvrir pour l’été et ont mis en place un protocole sanitaire qui « assure la distanciation », selon leur fédération.
Une majorité de lieux de loisir accessible
Au-delà d’être autorisés à se déplacer, les Français devraient aussi pouvoir profiter d’activités de loisir pendant de leurs vacances d’été. A compter du 2 juin les plages, les lacs, les plans d’eau, ou encore les parcs de loisirs avec « une jauge maximale de 5.000 personnes » seront de nouveaux accessibles. Pour les parcs de loisirs situés en zone orange, il faudra toutefois attendre le 22 juin.
La réouverture des musées et monuments est également prévue pour le 2 juin. Enfin, pour les plus petits, les colonies de vacances pourront reprendre à compter du 22 juin.
Et à l’étranger ?
Les modalités restent plus floues pour les amateurs de voyages à travers le monde. Les frontières sont toujours fermées. La France toutefois s’est dit « favorable » à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin. Cette ouverture se ferait « sans quatorzaine » pour les voyageurs, a également annoncé Edouard Philippe. « Nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il toutefois nuancé. Il devrait ainsi être possible de se rendre en Italie par exemple, le pays ayant déjà décidé de l’ouverture de ses frontières.
Pour les frontières extérieures de l’UE, « la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin », a expliqué le Premier ministre. « Ca n’a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement », a insisté Edouard Philippe.