Déconfinement, télétravail : patronat et syndicats sur leur faim après leur rencontre avec Jean Castex

Le Premier ministre n'a lâché aucune information nouvelle, lundi soir, aux partenaires sociaux, à moins de vingt-quatre heures des annonces d'Emmanuel Macron. La réouverture de tous les commerces semble toutefois acquise.


Deux heures de réunion pour rien ou presque, si ce n’est pour permettre aux invités de réitérer leurs positions. C’est le sentiment partagé par les numéro un patronaux et syndicaux lundi soir à l’issue de deux heures de réunion en visioconférence avec Jean Castex, entouré des principaux ministres engagés sur le front anti-Covid.

« C’est devenu la tradition, demain (mardi, NDLR), quand il parlera, le président de la République pourra dire que c’est après une consultation des organisations patronales et syndicales », a estimé le leader de la CGT, Philippe Martinez, à l’issue de la rencontre. « Globalement, on n’a rien appris », a regretté son homologue de la CFDT, Laurent Berger. « Pas grand-chose de neuf », a, lui aussi, estimé François Hommeril, le président de la CFE-CGC.

« Je veux bien admettre que le Premier ministre n’allait pas dévoiler les annonces d’Emmanuel Macron. Mais on attendait quand même un peu plus de précisions, sur les aménagements demandés aux commerçants pour qu’ils rouvrent notamment », a réagi, dépité, Laurent Munerot pour l’U2P. Le chef de file des artisans, commerçants et libéraux, en est resté à ce que l’on sait déjà en grande partie : pas de déconfinement mais un « desserrement progressif et maîtrisé pour éviter un stop and go ». Un conseil de défense doit se tenir ce mardi matin pour acter les décisions.

Impatience

Jean Castex – qui a au passage annoncé sa décision de remettre à la rentrée 2022, et non plus 2021, la baisse des budgets des centres de formation d’apprentis – a la volonté de « donner de la visibilité pour la fin de l’année », a souligné le dirigeant patronal. Principal intéressé par la réouverture des lieux de ventes fermés administrativement, celui-ci attend avec impatience de savoir précisément quand les commerces rouvriront.

« On parle beaucoup des petits patrons, mais il ne faudrait pas oublier les salariés, qui doivent depuis des mois supporter une baisse de salaire avec le chômage partiel », souligne le leader de Force ouvrière, Yves Veyrier. Comme les autres syndicalistes, il a profité du rendez-vous pour revenir sur les grands dossiers sociaux, notamment l’assurance-chômage. Avec un focus sur les saisonniers alors que, d’ordinaire, s’ouvrent bientôt les premières pistes de ski. « On l’a aussi alerté sur les plans sociaux et l’activité partielle de longue durée », a complété Laurent Berger.

Télétravail dans la fonction publique

L’autre grand sujet abordé a été le télétravail alors qu’au même moment, les négociateurs des syndicats et du patronat tentaient de trouver un accord pour ce qui était censé être leur dernière séance de négociation avant de faire une pause en fin de soirée et de décider de se retrouver ce mardi à 10 h 30. « Nous avons noté la volonté claire du gouvernement de continuer à en faire un usage massif durant le premier trimestre 2021, voire le deuxième », toujours selon François Hommeril.

Philippe Martinez a, lui, interpellé le gouvernement sur l’ouverture du dossier du télétravail dans la fonction publique . « Il traîne pour engager les discussions », a-t-il regretté.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!