Emmanuel Macron promet un plan de relance « d’au moins 100 milliards d’euros »

Le chef de l'Etat a annoncé un « plan de relance massif à la fois industriel, écologique, local, culturel et éducatif », qui passera notamment par des investissements publics verts. Bercy travaille toujours sur une baisse des impôts de production d'environ 6 milliards d'euros.


Pour le « quoi qu’il en coûte » macronien, on en est déjà à la saison 2. Après avoir affiché 460 milliards d’euros de fonds public pour maintenir à flot l’économie française durant la crise sanitaire , le gouvernement promet désormais « au moins 100 milliards » supplémentaires pour la relancer. Le chiffre a été donné par Emmanuel Macron ce mardi lors de son interview télévisée , annonçant un « plan de relance massif à la fois industriel, écologique, local, culturel et éducatif ». Celui-ci doit être complètement dévoilé à la fin de l’été.

En agitant ce chiffre symbolique de 100 milliards d’euros, l’exécutif français cherche à se mettre à la même hauteur que son homologue allemand, qui a déjà annoncé 130 milliards il y a quelques semaines. Il reste à savoir ce que ce montant recouvre réellement. Sur les quelque 460 milliards d’euros du plan de sauvetage, seulement 57,5 milliards ont creusé effectivement le déficit, le reste relevant de mesures de trésorerie ou de prêts garantis par l’Etat.

Grandes orientations

Le discours de politique générale du Premier ministre Jean Castex, ce mercredi devant l’Assemblée nationale, pourrait être l’occasion de donner un peu plus de détails sur ce plan de relance. Seules ses grandes orientations ont été tracées par Emmanuel Macron ce mardi. Celui-ci a mis en avant un vaste plan pour l’emploi des jeunes , qui passera notamment par un dispositif d’exonération de charges . Surtout le chef de l’Etat a parlé à plusieurs reprises « des investissements [publics] qui sont légitimes »« On doit rentrer, et ce plan de relance en est l’opportunité, dans la construction d’un modèle qui est à la fois écologique, industriel et environnemental », a-t-il assuré.

Les chantiers s’annoncent nombreux. Emmanuel Macron a évoqué pêle-mêle un plan pour la filière hydrogène, pour « les nouveaux moteurs », ou pour « le fret ferroviaire, les trains de nuit et les petites lignes ferroviaires ». Il a surtout vanté « un grand programme de rénovation » énergétique, qui débuterait d’abord par les écoles et les Ehpad.

Vers une baisse des impôts de production

De son côté, Bercy travaille toujours à ce que ce plan de relance comprenne une baisse des impôts de production, en l’occurrence la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Le montant évoqué est actuellement d’environ 6 milliards d’euros. Bruno Le Maire s’est en tout cas évertué ces derniers jours à rassurer les régions , qui perçoivent une majeure part de cette CVAE (9,24 milliards en 2019). « Nous compenserons la perte fiscale pour les régions […] de manière intégrale », a déclaré lundi, sur RTL, le ministre de l’Economie, avant de déjeuner avec Bruno Muselier, le président de Régions de France. Celui-ci a déclaré vouloir éviter à tout prix « un abandon de ressources ». La compensation pourrait se faire avec une recette dynamique, comme de transférer aux régions une part de TVA.

La facture du plan de relance s’annonce donc salée, mais son financement reste encore flou. « On ne résout pas une crise comme celle-ci en augmentant les impôts », a prévenu Emmanuel Macron, tout en concédant être prêt à décaler la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % de Français les plus aisés . Pour le reste, le chef de l’Etat dit compter sur le plan de financement européen qui pourrait allouer une trentaine de milliards à la France. Il a également confirmé vouloir « mettre de côté la dette Covid ». Ce cantonnement de 150 milliards d’euros pourrait se traduire par une prolongation de la CRDS jusqu’en 2042 pour financer son remboursement.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!