En France, la crise du Covid a d’abord pesé sur le revenu des jeunes

Selon le Conseil d'analyse économique, le revenu des Français a reculé de 0 à 5 % depuis août dernier. Mais celui des jeunes âgés de 20 à 25 ans a chuté de 5 % à 10 %.


A student carries bags after a food aid distribution by French charity 'Secours Populaire' in Strasbourg, eastern France, on December 12, 2020. (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Certains Français ont été nettement plus fragilisés que les autres sur le plan financier avec la crise. C’est particulièrement le cas des jeunes âgés de 20 à 25 ans . Qu’ils soient étudiants ou qu’ils occupent un emploi, leur revenu a chuté entre 5 % et 10 % depuis l’été dernier, par rapport à la même période de 2019, selon une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) publiée ce mercredi.

Celui des Français a, lui, en moyenne, reculé de l’ordre de 0 à 5 % sur la même période, alors que le PIB a chuté, lui, d’environ 9 % sur l’année, selon les économistes du CAE, qui ont étudié les mouvements sur les comptes bancaires des clients du Crédit Mutuel.

Les jeunes, la première variable d’ajustement

En clair, la crise a pesé deux fois plus sur le revenu des jeunes que sur celui du reste de la population française. Le revenu des retraités a, par exemple, logiquement stagné pendant cette période.

« Les jeunes sont la première variable d’ajustement pour les entreprises en cas de choc économique et subissent donc d’abord les effets de la crise. Ils sont plus susceptibles d’avoir un contrat de travail précaire, à durée déterminée ou en intérim », explique Etienne Fize, économiste au CAE. « Sans compter que certains jeunes ont pu vouloir rentrer sur le marché du travail et n’ont pas pu, ou sont restés en recherche d’emploi », ajoute-t-il.

Cette crise est ainsi un facteur d’accroissement des inégalités. La récente décision du gouvernement de garantir un revenu mensuel minimal de 900 euros de novembre à février à ceux qui alternent contrats courts et chômage, sous condition, et 500 euros par mois pour tout jeune en formation ou aidé dans ses démarches de recherche d’emploi, est donc bienvenue.

Les revenus ont bien résisté en moyenne

Globalement, les revenus des ménages ont plutôt bien résisté pendant la crise grâce au dispositif d’activité partielle et au fonds de solidarité. Les indicateurs de précarité déterminés par le CAE sont ainsi tous en repli. Le nombre de comptes bancaires dans le rouge à la fin du mois de décembre 2020 a chuté de près de 15 % par rapport à décembre 2019 et ceux pour lesquels un prélèvement a été rejeté ont baissé de près d’un quart. Il faut dire qu’en moyenne, la consommation a baissé beaucoup plus que les revenus en raison de l’impossibilité de dépenser en restauration, tourisme ou encore culture à cause des restrictions sanitaires.


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!