En France, les femmes font plus d’enfants dans les grandes métropoles

La fécondité est en baisse ces dernières années dans l'Hexagone, mais elle l'est moins dans les grandes métropoles, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi. Au sein de celles-ci, les naissances sont plus fortes en périphérie qu'en centre-ville.


Où fait-on le plus d’enfants en France ? Alors que la fécondité a de nouveau baissé en 2020 , dans un contexte de vieillissement de la population , l’Insee s’est employé à répondre à cette question dans une étude publiée ce mardi. Résultat : la fécondité baisse moins dans les grandes métropoles qu’ailleurs.

Sur la période 2016-2018, l’indice de fécondité sur l’ensemble du territoire (hors Mayotte) s’élève à 1,89 enfant par femme. Il est plus élevé dans le quart nord-ouest de l’Hexagone, Ile-de-France comprise, et dans le quart Sud-Est. Dans ces zones, l’indice atteint, voire dépasse les 2 enfants par femme. Hors métropole, la Guadeloupe (1,99 enfant par femme) la Guyane (3,77) et la Réunion (2,38) occupent la tête du classement.

C’est là où la population est la moins dense qu’on observe le plus faible indice de fécondité. Ainsi, dans la diagonale qui s’étend de l’Est aux Pyrénées, il est égal ou inférieur à 1,77. Les écarts entre les régions se sont toutefois globalement réduits ces dix dernières années.

Vie en couple

« La fécondité dans une région dépend de la fréquence de la vie en couple », indique l’Insee. En Ile-de-France, cette fréquence est inférieure à la moyenne nationale : 53 % des femmes de 20 à 42 ans ont un conjoint (44 % à Paris), contre 59 % en France. Pourtant, la fécondité y est la plus forte que dans beaucoup d’autres régions. La forte fécondité des femmes en couple compense « largement » la moindre fréquence de la vie en couple, explique l’Insee. Un phénomène que l’institut observe également en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans les grandes métropoles, l’étude montre en outre que les femmes accouchent plus tard qu’ailleurs. Celles-ci donnent naissance à leur premier enfant en moyenne à 31,1 ans contre 29,5 ans dans les communes éloignées des grandes villes. Un écart qui continue d’augmenter, note l’Insee.

Fécondité plus faible en centre-ville

Au sein des zones de forte fécondité, l’Insee constate que l’indice est plus faible en centre-ville (1,73 enfant par femme en moyenne en 2016-2018). « Lorsqu’ils veulent fonder une famille ou l’agrandir », les couples résidants dans les grandes villes « s’éloignent des centres », pour des questions financières et un souci d’espace.

C’est flagrant en région parisienne : l’indice de fécondité est de 1,48 enfant par femme dans la capitale, contre 2 dans la petite couronne et 2,16 dans la grande couronne. C’est aussi le cas à Lyon, Lille et Strasbourg. L’Insee note une exception dans la métropole de Marseille-Aix en Provence .


myspotvip

Lorsque vous vous inscrivez et vous recevrez les meilleures offres de MySpotVip et vous recevrez également un guide d'ÉPARGNE.
Préparez-vous pour les offres VIP les plus exclusives et uniques!