Les Français pourraient bien aborder la rentrée un peu moins déprimés qu’on pourrait le craindre. Selon l’Insee , en effet, au mois d’août, la confiance des ménages s’est légèrement améliorée. Tirant un trait sur sept mois consécutifs de baisse.
Certes, à 82, l’indicateur synthétique calculé par les statisticiens publics reste « bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2021) ». Mais certaines des données récoltées par l’Insee sont encourageantes.
A commencer par celles concernant la hausse des prix. Même si cela peut paraître paradoxal, l’inflation semble faire moins peur, alors même qu’ elle a atteint en juillet un nouveau record (à 6,1 % sur un an). Bien sûr, la hausse des prix est subie par les ménages et, selon l’Insee, la part de ceux qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois reste stable et « le solde d’opinion associé se situe, comme en juillet, à son plus haut niveau depuis l’été 2008 ».
Mais dans le même temps, la part des ménages qui pensent que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois diminue de nouveau. La baisse est même « plus nette » que le mois précédent puisque l’indicateur calculé par l’Insee cède 8 points – tout en restant au-dessus de son niveau de longue période.
… et l’emploi
Autre signe encourageant, les ménages semblent aussi plus confiants en matière d’emploi (les craintes concernant le chômage diminuent légèrement) et en ce qui concerne leurs finances. Le solde d’opinion relatif à leur situation financière personnelle future gagne 3 points.
Le solde associé à l’opportunité de faire des achats importants (auto et électroménager principalement) rebondit lui aussi. Il gagne deux points ce mois-ci, ce qui devrait mais, comme la plupart des autres soldes d’opinion, il demeure à des niveaux très bas.
Enfin, concernant leur épargne et alors que le taux du Livret A est à 2 % depuis juillet , le solde d’opinion des ménages sur leur capacité actuelle de remplir leur bas de laine perd 1 point. Mais celui sur la possibilité de mettre de l’argent de côté dans le futur est en hausse de 2 points.